BNU

La BNU a signé le 22 décembre 2011 une convention de partenariat avec la Bibliothèque nationale de Lettonie (LNB - Latvijas Nacionala Biblioteka).

Entrée dans l’Europe en 2004, la Lettonie a connu récemment un calendrier politique et culturel intense : passage à l’euro en janvier 2014 ; Riga, capitale européenne de la culture en 2014 ; présidence du Conseil de l'Union européenne de janvier à juin 2015.

Bibliothèque Nationale de Lettonie (NLL)Bibliothèque Nationale de Lettonie (NLL)

C’est dans ce contexte qu’a rouvert en août 2014 la nouvelle bibliothèque nationale de Lettonie, dont l’architecture ambitieuse constitue une vitrine pour le pays. Au-delà de sa fonction de bibliothèque,  ce bâtiment a accueilli de nombreux événements culturels en 2014 ainsi que le Conseil de l’Union en 2015.

De par leurs collections, leur histoire, leur attachement européen et leurs projets architecturaux, la LNB et la BNU ont beaucoup de points communs susceptibles de poser les bases d’une collaboration fructueuse entre les deux établissements.

Les projets en cours sont de divers ordres : échanges de pratiques et d’informations professionnelles, réalisation d’événements pour favoriser la connaissance réciproque des pays, cultures et collections des deux bibliothèques et collaboration scientifique.

C'est dans ce cadre que la BNU a présenté en 2017 l'exposition Le vent de la Réforme : Luther 1517, qui a été suivie d'un second volet présenté à Riga à l'automne. À l'occasion de l'inauguration de cette exposition, la BNU a reçu la visite de Mme Dace Melbarde, ministre de la Culture de Lettonie.

Le prochain projet commun est l’organisation à la BNU, en novembre 2018, des journées d’études L’Art nouveau aux confins d’empires : Strasbourg et Riga, qui seront consacrées à l’héritage culturel laissé par la période autour de 1900 dans les deux villes, notamment par rapport à l’influence germanique. Le numéro de printemps de La Revue de la BNU en publiera les actes, dans deux versions, l’une en français, l’autre en letton.

Share this