BNU

La BNU est tournée vers les pays d'Europe centrale et orientale, lieux traditionnels de contacts avec l’aire culturelle germanique, et vers la Russie, lien historique qui trouve ses origines dans la reconstruction de ses fonds à partir de 1871, avec de nombreux dons arrivant de Russie. 

Exposition Pouchkine illustréExposition Pouchkine illustré

Plusieurs projets de collaboration avec la Russie ont vu le jour ces dernières années : 

- Lors de l'année France-Russie 2010, une collaboration s'est mise en place entre la bibliothèque, le Musée d'Etat Pouchkine de Moscou et le Musée national Pouchkine de Saint-Pétersbourg, avec le soutien des institutions diplomatiques, pour réaliser l’exposition Pouchkine illustré 

- Dans le cadre des Saisons des langues et littératures France-Russie 2012, le Consulat général de Russie, les médiathèques de la communauté urbaine, l’Université et la BNU se sont associés pour réaliser une exposition intitulée Trésors russes des bibliothèques strasbourgeoises

 

La BNU bénéficie ponctuellement de subventions de la Fondation Russkiy Mir (Monde russe), qui lui permettent d’enrichir ses collections par des acquisitions d’ouvrages édités en Russie exclusivement.

 

C’est dans ce contexte que, le 30 septembre 2013, la BNU a reçu M. Sergueï Narychkine, Président de la Douma d'État de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, accompagné de plusieurs personnalités des institutions culturelles et musées russes. Les discussions ont porté sur les partenariats culturels entre France et Russie. A l’issue de cette rencontre, plus de 70 ouvrages (catalogues d’expositions, livres d’art, livres sur l’histoire du parlementarisme russe) ont été  donnés à la BNU pour enrichir ses collections.

Share this