BNU

Imprimer

Colloque international : Strasbourg, ville de l'imprimerie à la BNU

Le 23 et 24 mars 2012 à la BNU

 

À Strasbourg et dans ses environs, marqués par Gutenberg, l’humanisme et la tradition rhénane, l’imprimerie est florissante à la fin du XVe et au XVIe siècles. Les éditions de textes, d’images et de cartes se multiplient, dans la villemême ainsi qu’à Sélestat, Haguenau, Saint-Dié, avec lesquelles les échanges sont multiples.

Pourquoi et comment entreprend-on de publier une édition princeps aux XVe et XVIe siècles ? Quelle est la nature de celles produites à Strasbourg et dans ses environs, ou actuellement conservées dans ses fonds patrimoniaux ? Quel rapport entretiennent-elles avec la tradition et à quelles innovations épistémologiques et techniques recourent-elles, à la Renaissance comme au XXIe siècle qui les diffuse ?

Ce colloque international a pour ambition de faire dialoguer des chercheurs de différentes disciplines et des professionnels représentant les grandes bibliothèques d’Alsace ainsi que le monde de l’édition humaniste en France et en Europe, pour approfondir ces questions qui éclairent notre histoire, participent de notre patrimoine intellectuel et artistique en même temps qu’elles touchent à la technologie de pointe.

Le colloque s’articulera autour de cinq grands axes : le premier inscrit l’édition princeps dans une perspective historique, celle du passage du manuscrit à l’imprimé, à Strasbourg en particulier, et ébauche un état des lieux des incunables et des éditions princeps du XVIe siècle qui y sont actuellement conservés. Le second axe se penche sur les éditions innovantes du début du XVIe siècle, qui rendent compte de la modernité dans tous les domaines. Le troisième, « éditer les anciens et les contemporains », questionne les choix éditoriaux et leurs modalités à la fin du XVe siècle et au XVIe, les relations auteur-éditeur-imprimeur-public. Le quatrième axe, « éditer en conscience », interroge les difficultés d’ordre politique ou religieux auxquelles a pu se trouver confrontée l’édition humaniste. Le cinquième présente les politiques éditoriales et les moyens de diffusion des textes de la Renaissance au XXIe siècle, de l’édition papier à l’édition numérique.

AperçuFichier attachéTaille
Programme.pdf234.81 Ko
Share this