BNU

Imprimer

L’ALMANACH MÉDICAL DE LA COLLECTION McKELL

L’almanach médical de la collection McKell est un manuscrit de 24 pages sur vélin, rédigé en allemand et en latin vers 1445. On attribue à l’atelier de Diebold Lauber, à Haguenau, sa réalisation et son enluminure.

Il comprend, pour chaque mois de l’année, des prédictions médicales et astrologiques illustrées par les figures des saints alsaciens tels Erhard, Gangolf, ou Udalric.

Il fut acheté par le collectionneur américain David McCandless McKell, (1881-1962) qui en donna la première description. À la mort de ce premier propriétaire, le manuscrit est passé par plusieurs librairies avant d’être récemment remis en vente, ce qui est une occasion unique de mettre ce joyau à la disposition de tous dans une collection publique.

Ses enluminures et le soin de sa graphie en font l’un des plus beaux exemples de manuscrit alsacien de son époque. Les autres pièces connues de l’atelier de Diebold Lauber sont aujourd’hui conservées dans de prestigieuses bibliothèques, comme la Staatsbibliothek de Berlin ou la British Library de Londres. Cela rend plus légitime encore  l’entrée de cette précieuse pièce dans les collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Pour cela, la bibliothèque a besoin de votre soutien. Nous espérons, par cette souscription, réunir 75 000 €.  Chaque don est important pour atteindre cet objectif. 

Nous comptons sur vous ! 

 

Comment nous soutenir ?

  • En vous engageant avant le 15 décembre 2017 à contribuer à l’achat par une promesse de don, sans  verser encore d’argent (la BNU sollicitera le versement en octobre).
  • En partageant l’information aussi largement que possible auprès de votre entourage, vos contacts ou vos partenaires.

Vos avantages

 

  • Un avantage fiscal de 66% du montant de votre don (60% pour les entreprises)
  • Votre nom ou celui de votre entreprise dans la liste des donateurs de la bibliothèque 
  • L’accès à des services premium : visites guidées, informations, réservations
  • À partir d’un don de 500 €, un fac-similé d’un feuillet du manuscrit.
AperçuFichier attachéTaille
Promesse de don.pdf264.66 Ko
Share this