BNU

Imprimer

Charte d'accueil

L’Etat et ses services publics exercent leur mission en veillant à assurer à tous équité, transparence et accessibilité. La BNU prend une série d’engagements pour réserver un accueil de qualité à l’ensemble de ses usagers. 

 

Un accès facilité 

Des horaires étendus et un calendrier annoncé à l’avance

Les horaires sont adaptés aux besoins des usagers. La bibliothèque est ouverte 7j/7 et 80 heures hebdomadaires pendant l’année universitaire.

Des informations fiables et accessibles 

Les informations sur les collections, services et modalités d’accès à la BNU sont claires et régulièrement mises à jour.

Des locaux et une signalétique adaptés 

Les espaces, accessibles aux personnes à mobilité réduite, sont clairement signalés pour faciliter la circulation et l’accès aux collections et aux services. 

Des collections en libre accès 

Une importante collection est mise à la disposition du public. Pour faciliter les recherches, les documents sont rangés régulièrement.

Un accès gratuit à d’autres bibliothèques

S’inscrire à la BNU, c’est s’inscrire dans un réseau : la carte permet un accès gratuit aux bibliothèques du réseau EUCOR et à la Badische Landesbibliothek de Karlsruhe.

Une action culturelle et scientifique de qualité

Les publications, les manifestations culturelles et scientifiques et les espaces patrimoniaux visitables de la BNU permettent de porter un autre regard sur les collections de l’établissement. 

 

Un accueil attentif et efficace

Un personnel  disponible 

Les agents, identifiés par un badge, accompagnent les usagers au quotidien dans leurs recherches et veillent à la clarté de la réponse apportée. Ils proposent également des visites de découverte et des formations aux outils. 

Des conditions d’accueil optimisées

Les espaces de travail et de détente offerts au public sont confortables. L’établissement veille à la propreté des lieux et la maintenance des équipements. 

Des délais respectés

Les délais annoncés pour la communication des documents et les demandes de reproductions numériques sont respectés. En cas de difficulté, une solution alternative est proposée. Des automates de prêt et de retour permettent de réduire les délais d’attente. Une boîte extérieure est à la disposition du public 24h/24 pour rendre les documents. 

Une offre documentaire riche et actualisée

La BNU veille à la qualité de son offre documentaire et donne à ses lecteurs la possibilité de faire des suggestions d’achat via un formulaire en ligne. 

 

Des services en ligne 

Des services innovants

Depuis le site web de la bibliothèque, les usagers disposent de nombreux services : pré-inscription, consultation du dossier de lecteur, demande de documents et de traitement prioritaire, prolongation d’emprunt, réservation de documents et de salles, demande de renseignements, prêt entre bibliothèques, demande de reproduction numérique. 

Un accès unique à toutes les ressources 

Le catalogue de la BNU donne accès à plus de 3 millions de documents. Les bibliothécaires travaillent quotidiennement à son enrichissement et à son perfectionnement. Les usagers peuvent aussi participer à l’amélioration du catalogue par un formulaire en ligne.

Des collections numériques

Chaque lecteur inscrit accède sur place et à distance à de nombreuses collections numériques (bases de données, revues, ebooks…). La BNU numérise ses fonds anciens et les rend accessibles à tous sur Numistral, sa bibliothèque numérique (www.numistral.fr

 

Des réponses aux questions des usagers

Différentes facilités pour contacter la BNU 

L’établissement répond : 

- dans les 15 jours, à réception du courrier à l’adresse suivante : BNU – 5 rue du Maréchal Joffre BP 51029 –  67070 Strasbourg cedex

- dans les 5 jours, à réception du courriel à l’adresse suivante : quid@bnu.fr

- par téléphone au 03-88-25-28-00 aux heures d’ouverture de la bibliothèque

À l’écoute des usagers pour progresser

L’établissement est attentif aux remarques de ses usagers et les prend en compte pour améliorer ses services. Des formulaires de suggestions sont à disposition sur place et sur le site web de la bibliothèque.

 

La qualité de l’accueil se rattache à la raison d’être de l’établissement et passe par le respect réciproque entre personnel et usagers. 

AperçuFichier attachéTaille
Charte-accueil-Page.pdf1.64 Mo
Share this