BNU

Une carte de lecteur peut être délivrée à toute personne âgée de 18 ans révolus (ou titulaire du baccalauréat).
Pour les mineurs, une autorisation parentale est nécessaire.
L'accès aux salles de consultation sur place est réservé aux personnes préalablement inscrites ou pré-inscrites.

Se pré-inscrire

Pour faciliter vos démarches, la BNU vous propose de vous pré-inscrire en ligne. Cette opération vous permettra de pouvoir commander immédiatement des documents.
En quelques minutes, préparez votre venue :

  • pour les étudiants de l'Université de Strasbourg : compléter votre dossier lecteur en utilisant votre numéro INE et votre date de naissance (format jj/mm/aaaa)
  • pour les autres catégories d'usagers : utiliser le lien suivant pour vous pré-inscrire en ligne.


La carte annuelle

La carte annuelle est délivrée aux personnes domiciliées en Alsace ou dans les environs (départements limitrophes, district de Strasbourg-Ortenau) aux étudiants et enseignants-chercheurs domiciliés dans la région du Rhin supérieur (Eucor), aux doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs des universités françaises ou des organismes de recherche français, domiciliés en France.

Pour l'obtention de cette carte, la présentation d'une pièce d'identité vous sera demandée.

Ce type de carte autorise la consultation sur place, le prêt à domicile et permet également de s'inscrire gratuitement dans l'ensemble des bibliothèques du réseau EUCOR (universités de Strasbourg, Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Karlsruhe et Mulhouse) et à la Badische Landesbibliothek de Karlsruhe (attestation à retirer au moment de l'inscription).

Pour plus d'informations concernant les modalités et les tarifs d'inscription, nous vous invitons à consulter le règlement, notamment les articles 2, 3 et 4 ainsi que les annexes 1 et 2.

La carte temporaire

Délivrée gratuitement pour une durée maximale de deux semaines, la carte temporaire permet l'accès aux deux salles de lecture et à la consultation de documents sur place uniquement.
Pour l'obtention de cette carte, la présentation d'une pièce d'identité vous sera demandée.

Sous certaines conditions, la durée de validité de la carte temporaire peut être prolongée.

Perte de la carte

Le lecteur est personnellement responsable de sa carte et des documents empruntés. En cas de perte ou de vol, il est indispensable de prévenir la BNU (03 88 25 28 00 ou quid@bnu.fr) pour bloquer les fonctionnalités de la carte. En cas de perte, le renouvellement de la carte est payant (5 euros).

AperçuFichier attachéTaille
Guide du Lecteur 2013.pdf1.54 Mo
Share this