BNU

Seconde bibliothèque de France avec des collections spécialisées uniques (collections égyptologiques, manuscrits de la mystique rhénane par exemple) et bibliothèque européenne de recherche, la BNU est un établissement documentaire phare au niveau régional, national et international. Avec 16 000 inscrits et plus de 350 000 entrées par an, la bibliothèque est un lieu emblématique à Strasbourg. A cela s'ajoutent les visites du site web de l'établissement.

Conservant et valorisant le patrimoine, développant l'accès aux collections et une politique culturelle, l'établissement est engagé dans de nombreuses actions auxquelles entreprises privées, institutions, collectivités territoriales et fondations sont invitées à se joindre.  

MécénatMécénat

Le soutien à la BNU répond à divers dispositifs : acquisitions d'ouvrages et de documents patrimoniaux, aide à la restauration de documents précieux, participation à la réalisation d'expositions ou de manifestations ponctuelles, numérisation, publication de livres de références richement illustrés.

S'engager au côté de la BNU, c'est prendre part à la sauvegarde d'un patrimoine qui concerne l'humanité et au dynamisme culturel de l'Alsace ; c'est assurer, aussi, un accès libre et égal au savoir pour les générations futures.

En 2010, le mécénat a permis, entre autres, la réalisation de deux expositions internationales : une exposition franco-allemande Friedrich Hölderlin : Présences du poète et une exposition franco-russe Pouchkine illustré prenant place dans le cadre de l'Année France-Russie 2010 et bénéficiant ainsi d'une couverture médiatique internationale.

Contes de Pouchkine par Nicole Docin-Julien et Nathalie Tavernier: dits à la BNU dans le cadre de l'exposition Pouchkine illustré © BNU – JPR 2010Contes de Pouchkine par Nicole Docin-Julien et Nathalie Tavernier: dits à la BNU dans le cadre de l'exposition Pouchkine illustré © BNU – JPR 2010

La BNU tient à remercier ses mécènes et tous ceux qui participent à son activité et notamment :
-Monsieur Albert Châtelet, Président de l'Association des Amis de la BNU et tous les membres de l'association,
-la CASDEN,
-le Crédit Mutuel,
-la Fondation de l'Entente franco-allemande,
-
Würth France

Et parmi les collectivités et institutions publiques :
-le Centre national du Livre
-la Région Alsace
-le Land de Bade-Wurtemberg
-le Conseil général du Bas-Rhin
-la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg

Share this