BNU

Seconde bibliothèque de France avec des collections spécialisées uniques (collections égyptologiques, manuscrits de la mystique rhénane par exemple) et bibliothèque européenne de recherche, la BNU est un établissement documentaire phare au niveau régional, national et international. Conservant et valorisant le patrimoine, développant l'accès aux collections et une politique culturelle, l'établissement est engagé dans de nombreuses actions auxquelles entreprises privées, institutions, collectivités territoriales et fondations sont invitées à se joindre.  

Le soutien à la BNU répond à divers dispositifs : acquisitions d'ouvrages et de documents patrimoniaux, aide à la restauration de documents précieux, participation à la réalisation d'expositions ou de manifestations ponctuelles, numérisation, publication de livres de références richement illustrés.

S'engager au côté de la BNU, c'est prendre part à la sauvegarde d'un patrimoine qui concerne l'humanité et au dynamisme culturel de l'Alsace ; c'est assurer, aussi, un accès libre et égal au savoir pour les générations futures.

La BNU tient à remercier ses mécènes et tous ceux qui participent à son activité et notamment : 

-Monsieur Albert Châtelet, Président de l'Association des Amis de la BNU et tous les membres de l'association,
-la CASDEN,
-le Crédit Mutuel,
-la Fondation de l'Entente franco-allemande,
-
Würth France

Et parmi les collectivités et institutions publiques :
-le Centre national du Livre
-la Région Grand Est
-le Land de Bade-Wurtemberg
-le Conseil départemental du Bas-Rhin
-la Ville et Eurométropole 
de Strasbourg

Contacter le service : mecenat[arobase]bnu.fr

L’ALMANACH MÉDICAL DE LA COLLECTION McKELL

L’almanach médical de la collection McKell est un manuscrit de 24 pages sur vélin, rédigé en allemand et en latin vers 1445. On attribue à l’atelier de Diebold Lauber, à Haguenau, sa réalisation et son enluminure.

Il comprend, pour chaque mois de l’année, des prédictions médicales et astrologiques illustrées par les figures des saints alsaciens tels Erhard, Gangolf, ou Udalric.

 
Share this