BNU

Imprimer

Les dix chantiers dans le chantier

Outre le maintien des services au public (tous les documents restent disponibles durant la durée des travaux), l'établissement s'est fixée une feuille de route de 10 chantiers à mener par les équipes de la BNU parallèlement au chantier architectural, en prévision de la réouverture en 2014.

1. Développement d'une bibliothèque numérique et participation à des projets de numérisation européens.

2. Mise en valeur commune des ressources documentaires du site universitaire strasbourgeois, en partenariat avec l’Université de Strasbourg et son Service commun de la documentation, l’Université de Haute-Alsace et les collectivités territoriales (www.alsatica.eu)

3.  Développement de la politique scientifique à partir de la mise en place du Conseil scientifique de la BNU.

4. Préparation des 200 000 ouvrages destinés au libre accès dans les salles publiques.

5. Préparation intellectuelle et matérielle des collections patrimoniales en vue de leur présentation dans les réserves visitables et les magasins historiques.

6. Intégration et mise en valeur d’importants fonds reçus, en particulier celui de la bibliothèque du Conseil de l’Europe transféré en 2009.

7. Complément des opérations de récolement des collections entreprises depuis 2006, avec reconditionnement de séries (journaux) et mise à jour du catalogue.

8. Achèvement du chantier de rétroconversion (transfert sur base de données des notices correspondant aux Alsatiques et aux fonds entrés avant 1920, y compris les collections déposées à l’Université de Strasbourg) avec la perspective d’atteindre 1.7 millions de notices en 2014.

9. Poursuite de la politique d'action culturelle ambitieuse par le développement de partenariats (expositions hors les murs) et de la publication de La Revue de la BNU.

10. Inscription dans l'espace rhénan de l'enseignement supérieur, en parallèle avec l’approfondissement des relations internationales (Europe de l'Est, pays baltes, Russie).

Share this