BNU

Imprimer

Relations internationales

L'histoire de sa création, la nature même de ses collections ont participé sensiblement au dynamisme de la BNU dans le domaine des relations internationales. Sa situation actuelle dans la capitale de l’Europe et au sein d’une région marquée par les problématiques transfrontalières renforce encore cette vocation.

Aujourd'hui la BNU est engagée dans des partenariats et des réseaux à l'international, permettant la mise en place de projets scientifiques et culturels ambitieux autour de ses collections, de leur valorisation et de leur accès.

La participation à des expositions, colloques, programmes de numérisation, événements professionnels internationaux constituent autant d’occasions d’échanges avec des institutions scientifiques et culturelles étrangères, débouchant en général sur une coopération de long terme. 

 

Contact Relations internationales
Florence Cordier
Tel : 03 88 25 39 27
Courriel : Florence.Cordier@bnu.fr

Espace rhénan et aire germanique

Une relation privilégiée s’est nouée avec la Württembergische Landesbibliothek de Stuttgart (WLB - Bibliothèque régionale du Wurtemberg). 

Une convention a été signée le 12 novembre 2008, soulignant la volonté des deux établissements de coopérer activement pour le partage de l'information professionnelle, la concertation en matière d'action culturelle, la réalisation d’événements culturels et de projets scientifiques communs. 

Monde balte et Lettonie

La BNU a signé le 22 décembre 2011 une convention de partenariat avec la Bibliothèque nationale de Lettonie (LNB - Latvijas Nacionala Biblioteka).

Entrée dans l’Europe en 2004, la Lettonie a un calendrier politique et culturel intense : passage à l’euro en janvier 2014 ; Riga, capitale européenne de la culture en 2014 ; présidence du Conseil de l'Union européenne de janvier à juin 2015.

Caucase et Azerbaïdjan

La présence dans les collections de la BNU de collections orientales, et en particulier d’un manuscrit précieux de la Khamsé de Nizami Gandjavi, est à l’origine d’une nouvelle convention de coopération professionnelle, scientifique et culturelle signée le 1er juin 2013 entre la BNU et le Système de Bibliothèque Centralisée de la ville de Gandja en Azerbaïdjan.

Monde slave et Russie

La BNU est tournée vers les pays d'Europe centrale et orientale, lieux traditionnels de contacts avec l’aire culturelle germanique, et vers la Russie, lien historique qui trouve ses origines dans la reconstruction de ses fonds à partir de 1871, avec de nombreux dons arrivant de Russie. 

Institutions internationales

La BNU est membre de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques [www.ifla.org] (IFLA). Créée en 1927, l'IFLA comprend plus de 1500 membres institutionnels et associatifs issus de plus de 150 pays du monde entier. Porte-parole des bibliothèques dans le monde, l'IFLA a le statut d'observateur accrédité auprès d'organismes tels que l'Organisation des nations unies, l'UNESCO, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) ou encore le Bouclier bleu. 

 
Share this