Engagée depuis plus de vingt ans dans la constitution d’une collection d’excellence sur la thématique de l’Europe, la BNU a su profiter de sa position stratégique au sein d’une grande capitale européenne pour nouer des partenariats avec les institutions et développer les axes de coopération dans ce domaine, tant au niveau national que transfrontalier. Elle a notamment accueilli en 2009 les fonds de la bibliothèque du Conseil de l’Europe et s’est attachée à diversifier son offre documentaire par l’achat d’une importante collection d’affiches européennes. La BNU s’appuie sur Numistral pour donner accès à un ensemble de documentation patrimoniale sur le thème de l’Europe, en élaborant des corpus construits et commentés qui reflètent la dualité de cette collection aussi bien imprimée qu’iconographique. 

1. Ouvrages scandinaves rares de la BNU :

La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg possède un fonds très riche d'ouvrages précieux consacrés à l'Europe du Nord ou bien d’origine nord-européenne. Les langues utilisées sont le latin, les langues scandinaves, mais aussi l'allemand, le français et l'anglais. Les plus anciens livres datant du début du 16e siècle, le fonds compte des livres qui sont rares, voire rarissimes même en Scandinavie. En outre, ils ne sont généralement pas numérisés, ni en Scandinavie ni en-dehors de la Scandinavie ; ils sont donc peu accessibles à la recherche.

A l’initiative de Thomas Mohnike, directeur du Département d’études scandinaves de l’Université de Strasbourg, a été lancé fin 2011 le projet « Strasbourg à la découverte du Nord. Numérisation et valorisation des fonds nord-européens précieux de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg », visant à la numérisation de 200 ouvrages scandinaves rares et précieux de la BNU du 16e au 18e siècle. 

accès direct à la collection sur Numistral

A consulter : 

  • La Revue de la BNU, n°8, Automne 2013, dossier « Savoirs du Nord ».

Albert Krantz  (1448-1517): Dennmärckische Chronick, Newlich durch Henrich von Eppendorff verteütschet, Strasbourg, Schott, 1545Albert Krantz (1448-1517): Dennmärckische Chronick, Newlich durch Henrich von Eppendorff verteütschet, Strasbourg, Schott, 1545

2. L’Europe et ses marges :

La BNU s’est associée en 2011-2012 à l’équipe de recherche EA3400 ARCHE (Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe) de l’Université de Strasbourg, dans le cadre de son programme de recherche « L’Europe et ses marges, entre mise à distance et intégration ». Identifiés par des étudiants associés au projet piloté par les professeurs Nicolas Bourguinat et Damien Coulon, 52 rares récits de voyages dans des pays situés aux frontières de l’Europe, présents dans les collections de la BNU, ont été numérisés en 2012. 

 

William Dalrymple, Nouveau voyage en Espagne et en Portugal: Traduit de l'anglois par un officier français, Bruxelles et Paris, Volland, 1787William Dalrymple, Nouveau voyage en Espagne et en Portugal: Traduit de l'anglois par un officier français, Bruxelles et Paris, Volland, 1787

Share this