Les arts participent au socle pluridisciplinaire de la bibliothèque. Ils sont, depuis la création de la BNU en 1871, très bien représentés dans les collections. Les acquisitions, tant patrimoniales que courantes, ont été régulières et soutenues ; elles ont permis la constitution de fonds tout à fait remarquables. Souvent liés à l’histoire artistique et culturelle de l’Alsace et de la région du Rhin supérieur, les corpus d’art présentés dans Numistral nous rappellent aussi que la BNU a été créée et s’est développée dans une zone d’influence et de culture européenne majeure.

Les projets de numérisation menés par la BNU reflètent l'importance de cette discipline dans ses collections.

1. Images d'Alsace :

Le corpus des « Images d’Alsace », qui rassemble aujourd'hui plus de 35 000 images, a été constitué initialement via un projet de vidéodisque mené en 1991 par la BNU en partenariat avec le Cabinet des estampes de la ville de Strasbourg, la Bibliothèque municipale de Mulhouse, le Musée historique de Mulhouse, la Bibliothèque municipale de Colmar. Ce corpus est aujourd'hui enrichi régulièrement, notamment par nos nouvelles acquisitions patrimoniales.

Le Roi Charles X au Bal de la ville de Colmar en 1828: in : Relation du voyage de Sa Majesté Charles X en Alsace par P. J. Fargès-Méricourt. - Strasbourg : F. G. Levrault, 1829, pl. 13Le Roi Charles X au Bal de la ville de Colmar en 1828: in : Relation du voyage de Sa Majesté Charles X en Alsace par P. J. Fargès-Méricourt. - Strasbourg : F. G. Levrault, 1829, pl. 13

2. Périodiques alsaciens d’histoire de l’art : 

Dans le cadre du programme de numérisation concertée piloté par la BnF et l’INHA en 2012, la BNU a numérisé une dizaine de titres de revues alsaciennes qui ont marqué l’histoire de l’art du début du 20e siècle, placées qu'elles étaient au cœur des aires d’influence de la culture européenne : l’art nouveau, le symbolisme puis l’expressionnisme. Les revues publiées en Alsace reflètent l’alternance entre courants allemand et français qui marqua ces années dans la région. Outre cet aspect, le corpus retenu par la BNU met également à l’honneur les caricatures publiées par Zislin dans Durs Elsass ou les travaux publiés dans les Cahiers d’archéologie et d’histoire au début du 20e siècle. 

Numérisés en 2013, les documents seront mis en ligne sur Numistral à la fin de cette même année.

 

3. Catalogues de la Société des amis des arts et des musées de Strasbourg : 

À l’occasion du 180e anniversaire de la Société des amis des arts et des musées Strasbourg (SAAMS) célébré en 2012, la Bibliothèque des musées de Strasbourg, les Archives de la Communauté urbaine et de la Ville de Strasbourg, la Bibliothèque de la SAAMS et la BNU ont décidé de lancer un programme concerté de numérisation des catalogues des expositions de la SAAMS. Ces expositions ont eu lieu entre 1837 et les années 1970. Outre cette documentation, une vingtaine d’affiches ou de photographies ont été ajoutées à cette sélection. Ce corpus rend désormais accessible la majeure partie des catalogues de la SAAMS conservés dans les diverses institutions strasbourgeoises. 

Catalogue de la Société des amis des arts et des musées: Publié par la Société des amis des arts et des musées de Strasbourg, 1838Catalogue de la Société des amis des arts et des musées: Publié par la Société des amis des arts et des musées de Strasbourg, 1838

4. Fonds Soennecken :

Cette collection porte le nom de son créateur, l'industriel allemand Friedrich Soennecken (1848-1919), spécialiste de la fabrication de plumes et d'accessoires de bureaux et surtout grand collectionneur de documents calligraphiés, qui avait établi à Bonn un Musée de l'écriture (Schriftmuseum) dont les collections ont malheureusement été dispersées au milieu du 20e siècle. La BNU a pu acquérir son exceptionnelle collection de livres et de documents en 1968, grâce aux indemnités reçues au titre des dommages subis lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les exemplaires les plus remarquables de cette collection, soit plus de 70 documents du 16e au 19e siècle, ont été numérisés en 2011 dans le cadre du projet européen Et Lettera, piloté par la Ville de Strasbourg. 

Johann Michael Schirner, Schreibschule oder Deutsche, Lateinische und Franzosische Vorschriften...: Frankfurt am Main, Andräeischen Buchhandlung, 1760.Johann Michael Schirner, Schreibschule oder Deutsche, Lateinische und Franzosische Vorschriften...: Frankfurt am Main, Andräeischen Buchhandlung, 1760.

Référence : 

Marie-Laure Ingelaere : « Portrait d'un collectionneur : Friedrich Soennecken », Revue de la BNU, n°3, printemps 2011, pp. 100-103. 

Share this