La BNU veille à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine écrit alsacien, domaine d'excellence reconnu depuis la fondation de la bibliothèque. Les collections  cherchent à refléter l’intense activité intellectuelle qui caractérise l’Alsace, terre d’échanges depuis des siècles. Outre certains des premiers livres qui furent imprimés en Occident, les collections numérisées du patrimoine alsacien mettent en valeur des titres de presse, ou encore la poésie écrite dans la région. Autre témoignage des nombreux échanges qui ont lieu en Alsace, l’importante collection numismatique relative à la région est également mise à l'honneur sur Numistral. Enfin, pour souligner ce rôle de carrefour caractéristique de la région, des cartes et des récits de voyages en Alsace font également partie de cette sélection du corpus de documents numérisés.

La BNU bénéficie du soutien de la Région Alsace pour l'ensemble de ces programmes de mise en valeur du patrimoine documentaire de la région. 

 

1. Images d'Alsace :

Le corpus des « Images d’Alsace », qui rassemble aujourd'hui plus de 35 000 images, a été constitué initialement via un projet de vidéodisque mené en 1991 par la BNU en partenariat avec le Cabinet des estampes de la ville de Strasbourg, la Bibliothèque municipale de Mulhouse, le Musée historique de Mulhouse, la Bibliothèque municipale de Colmar. Ce corpus est aujourd'hui enrichi régulièrement, notamment par nos nouvelles acquisitions patrimoniales.

Carte postale, Strasbourg : Eglise Protestante et Pont de l'Université, Strasbourg, 1925?Carte postale, Strasbourg : Eglise Protestante et Pont de l'Université, Strasbourg, 1925?

2. Cartes et plans d'Alsace :

Le programme de numérisation des « Cartes et plans d'Alsace », mené régulièrement depuis 2008, permet de présenter les pièces alsatiques les plus remarquables des collections cartographiques de la BNU, depuis le 16e siècle, soit aujourd'hui près de 3 000 documents. Ce programme pluriannuel a été rendu possible grâce à des subventions du Conseil général du Bas-Rhin et du Conseil régional d'Alsace. Ce projet est complémentaire du projet "Cartes anciennes du Rhin supérieur" (http://www.ub.uni-freiburg.de/eucor/karten/index-fr.html), mené en 2006 dans le cadre d'un partenariat avec les bibliothèques du réseau EUCOR, Confédération des Universités du Rhin supérieur.

Plan de Strasbourg avec ses environs, Manuscrit, XVIIIe siècle.Plan de Strasbourg avec ses environs, Manuscrit, XVIIIe siècle.     Couturat, Simon (Service des travaux du Rhin), Carte du cours du Rhin depuis Bâle jusqu'à Lauterbourg: gravée sur pierre en 18 feuilles, Strasbourg, XIXe siècle.Couturat, Simon (Service des travaux du Rhin), Carte du cours du Rhin depuis Bâle jusqu'à Lauterbourg: gravée sur pierre en 18 feuilles, Strasbourg, XIXe siècle.

3. Les alsatiques essentiels: 

Élément important de la politique documentaire de la BNU, depuis ses origines marquée par une dimension régionale forte, les collections alsatiques de l’établissement tendent à rassembler la documentation la plus complète possible sur la région. Cette sélection d’ « essentiels », basée sur les riches fonds de la bibliothèque permet d’accéder à un ensemble de sources sur l’histoire de l’Alsace, ses archives ou les statuts de ses villes.

Heitz, Friedrich Karl, Das Zunftwesen in Strassburg. Geschichtliche Darstellung, begleitet von Urkunden und Aktenstuecken.: Mit einem Vorworte von Ludwig Spach, Strasbourg, 1856Heitz, Friedrich Karl, Das Zunftwesen in Strassburg. Geschichtliche Darstellung, begleitet von Urkunden und Aktenstuecken.: Mit einem Vorworte von Ludwig Spach, Strasbourg, 1856

4. Monnaies et médailles alsaciennes

La BNU conserve deux grandes collections numismatiques alsaciennes : la sienne propre et celle qu'y a déposée la Ville de Strasbourg dès 1911. Ces collections, représentant aujourd’hui plus de 5 000 pièces, continuent de s'enrichir de nouvelles acquisitions, avant tout dans le domaine alsacien. On a frappé monnaie dans les multiples centres de pouvoir d'Alsace depuis l'époque mérovingienne jusqu'en 1870. C'est cette production riche en enseignements et en iconographie, au cœur du Saint-Empire, puis au sein de la France, que la BNU a numérisée à partir de 2001, grâce à une subvention de la Région Alsace. Par ailleurs, de nombreuses monnaies de nécessité ou jetons liés à la guerre de 1914-1918 et produits dans notre région ont été numérisés dans le cadre du projet Europeana Collections 1914-1918 et sont également accessibles sur Numistral.

Ville de Strasbourg, Dicken (24 kreutzer) de la ville de Strasbourg ; XVII e. siècle: type représentant un écu aux armes de la ville au  droit et une fleur de lis au reversVille de Strasbourg, Dicken (24 kreutzer) de la ville de Strasbourg ; XVII e. siècle: type représentant un écu aux armes de la ville au droit et une fleur de lis au revers

5. Livres alsaciens du 16e siècle :

Au 16e siècle, Strasbourg était un des lieux d'imprimerie les plus importants d'Europe, et d'autres villes d'Alsace ont hébergé d'importants imprimeurs. La BNU tente depuis plus d'un siècle de reconstituer le corpus complet des imprimés alsaciens de cette période, grâce à une politique d'acquisitions active qui permet d'enrichir le fonds très régulièrement. En parallèle, elle souhaite mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel en numérisant progressivement l'intégralité de ce fonds, en commençant en 2012 par les ouvrages non encore numérisés par d'autres établissements.

A l’ouverture de Numistral (octobre 2013), 194 ouvrages sont accessibles en ligne. A terme, ce sont plus d’un millier de livres qui seront concernés par l’opération.

Columelle, Palladius, Das Ackerwerck Lucij Columelle vnd Palladij zweyer hocherfarner Römer ...: haltet inn allen veldbaw, wein, frûchten, allerley Kreutern, obsbeûmen vnd Bierbeumen &c., vnd allerlei Gartenweck, Pflantzung oder Impfung, Strasbourg, Rihel, 1538Columelle, Palladius, Das Ackerwerck Lucij Columelle vnd Palladij zweyer hocherfarner Römer ...: haltet inn allen veldbaw, wein, frûchten, allerley Kreutern, obsbeûmen vnd Bierbeumen &c., vnd allerlei Gartenweck, Pflantzung oder Impfung, Strasbourg, Rihel, 1538

6. Presse alsacienne : 

Ce projet, conduit en 2012 grâce au soutien de la Région Alsace, concerne deux titres majeurs de la presse régionale en Alsace : le Privilegierte strasburgische Zeitung, devenu en 1794 le Weltbote et les Affiches de Strasbourg

  • Le Priviligierte strasburgische Zeitung puis le Strassburgische Zeitung oder der Weltbote 1764-1795

Le Priviligierte strasburgische Zeitung paraît chez Steinmann à un rythme hebdomadaire à partir de 1764. Il change plusieurs fois de propriétaire avant de passer entre les mains de François-Rodolphe Saltzmann, imprimeur strasbourgeois. La périodicité évolue vers la fin des années 1780 (trois numéros par semaine) pour finalement devenir quotidienne à partir de 1789. En 1790, le titre change et devient : le Politische Strassburgische Zeitung. Le journal fusionne avec le Weltbote en 1794. Il paraît alors sous le titre Strassburgische Zeitung oder der Weltbote avant de disparaître le 21 décembre 1795. 

  • Les Affiches de Strasbourg ou Wochentliche strassburgischer Frag- und Anzeichungs-Nachrichten 1731-1904

Les Affiches de Strasbourg sont un journal d'annonces qui indique les biens à vendre, l'arrivée des postes, les mercuriales, etc. Elles sont imprimées à partir de 1731 par Simon Kürssner et Adam Piessker, puis en 1751 par Steinmann. Les Affiches changèrent plusieurs fois de titre. À partir de 1746 apparaissent des annonces bilingues. De 1788 à 1789 paraît une édition française qui redevient bilingue par la suite. La périodicité, hebdomadaire à l'origine, devient quotidienne en 1797, le journal se nommant alors Petites affiches de Strasbourg

Strassburgischer Weltbote, Strassburg, (s.n.), 1795-1803.Strassburgischer Weltbote, Strassburg, (s.n.), 1795-1803.

7. Poésie alsacienne : 

Ce projet de numérisation porte sur un corpus d'œuvres de poètes alsaciens du 19e siècle conservé à la BNU. Ce corpus est entendu comme une anthologie, autrement dit comme une sélection d'un ensemble d'auteurs que l'on peut considérer comme représentatifs de la poésie alsacienne du 19e siècle. On a ainsi retenu 31 poètes comme les frères Matthis, Lienhard ou Schuré. Il s'agit de poèmes, de fables en vers ou de chansons, écrits en français, en allemand ou en alsacien. Afin de proposer une image plus exacte de la production poétique de l'époque, le corpus est en outre complété par quelques ouvrages représentatifs de la fin du 18e siècle et du début de 20e siècle. Ces quelques 250 titres rassemblent aussi bien des monographies (recueils) que des feuillets isolés ou des poésies parues dans des revues littéraires.

Ce projet a été conduit dans le cadre du partenariat Pôle associé avec la Bibliothèque nationale de France en 2013.

Lamey, August, Strasburgs Abschied von Agnes Schebest. Im Namen der Strasburgischen Liedertafel: Strassburg, Silbermann G, 1837Lamey, August, Strasburgs Abschied von Agnes Schebest. Im Namen der Strasburgischen Liedertafel: Strassburg, Silbermann G, 1837

8. Voyages en Alsace : 

Sont ici rassemblés un peu plus de 150 textes de récits de voyageurs de passage en Alsace entre le début du 18e siècle et les années 1910. Terre de carrefour au cœur de l’Europe, la région a été traversée par de nombreux voyageurs. Après 1700, cette tradition du voyage resta importante, et il n’était pas rare que l’Alsace et la région du Rhin supérieur figurent dans les étapes du Grand Tour effectuées par les jeunes gens fortunés, notamment anglais, à travers toute l’Europe. 

Ce projet a été conduit dans le cadre du partenariat Pôle associé avec la Bibliothèque nationale de France en 2012-2013.

Share this