Imprimer

Religions, théologie et sciences religieuses

Le fonds de sciences religieuses, domaine d'excellence reconnu depuis la fondation de la BNU, témoigne de la vitalité de la recherche dans ce domaine sur le site strasbourgeois. Les collections numérisées mettent en valeur la diversité de ce fonds, de l'Antiquité à la période contemporaine, des ostraca et papyrus aux bases de données spécialisées.

Naturellement, la mise en valeur de ces collections constitue pour la BNU, CADIST et Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France, un axe scientifique et documentaire prioritaire.
Des programmes de numérisation de toute nature ont été menés ces dernières années, sont actuellement en cours, ou sont prévus pour les prochaines années.

1. Manuscrits de la Mystique rhénane :
Strasbourg fut l'un des grands centres de la mystique rhénane, courant religieux et théologique de la fin du Moyen-Âge. Suite à l'incendie de 1870, qui n'épargna que la célèbre autobiographie du moine Henri Suso, la BNU a réussi à reconstituer autour de ce document une collection représentative de ce mouvement. Maître Eckhart, Jean Tauler, Henri Suso, Rulmann Merswin sont les quatre principaux auteurs de ce corpus, mais les recueils de prières de moniales ou de pieux anonymes accompagnent cet ensemble. Enfin, certains manuscrits importants ayant péri en 1870, les copies qui en ont été faites en vue de l'édition critique par Charles Schmidt ont été intégrées à ce programme.
C'est grâce au mécénat de la Fondation Singer-Polignac que ces 23 codices, auxquels ont été jointes une édition incunable de Tauler et une xylographie, ont pu être numérisés et mis en ligne depuis 2001. Cette opération s'est faite en lien étroit avec l'Equipe de Recherche sur les Mystiques Rhénans (ERMR), alors à l'Université de Strasbourg.

Gravure représentant Henri Suso en dialogue avec l'Eternelle sagesse, ca 1470.Gravure représentant Henri Suso en dialogue avec l'Eternelle sagesse, ca 1470.

Parcourir dans numistral

Référence :
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, La numérisation des manuscrits de la mystique rhénane de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 2001, 27 p.

2. Manuscrits de la Genizah du Caire :
La numérisation des manuscrits issus de la célèbre Genizah du Caire, découverte en 1864 et dont le contenu a été ensuite dispersé dans un grand nombre de bibliothèques d'Europe et du Monde, dont la BNU de Strasbourg, a été réalisée entre 2007 et 2008 dans le cadre d’une opération pilotée par la Fondation Friedberg et le Jewish Manuscripts Preservation Project. L’objectif de cette opération consistait à numériser les documents issus de cette source exceptionnelle, à les rendre accessibles en ligne sur un portail dédié et à permettre, grâce à des outils de visualisation évolués, des travaux de recherche en ligne sur les fragments. Le résultat de cette opération est consultable sur le site du Friedberg Genizah Project. La collection numérisée de la BNU représente 22 ensembles de fragments ou documents fragmentaires provenant de cette Genizah. Certains fragments visiblement issus de Genizot proches, comme les documents papyrologiques hébreux de nos collections, ont cependant également été pris en compte.
Les documents de la BNU sont consultables sur Numistral. L’intégralité des contenus du Friedberg Genizah Project est accessible aux personnes inscrites à la BNU.

Fragments de rituels, manuscrits hébreux, XVIes siècle.Fragments de rituels, manuscrits hébreux, XVIes siècle.

Parcourir dans numistral

3. Presse protestante francophone du 19e siècle :
Les fonds de la BNU reflètent l'essor de la presse protestante francophone au 19e siècle. Pour en rendre la consultation plus aisée, une trentaine de titres francophones ont été sélectionnés, parmi lesquels les Archives du christianisme au 19e siècle, la Revue de théologie et de philosophie chrétienne, le Journal du protestantisme français, mais aussi Progrès religieux, journal des églises protestantes de l'Est publié à Strasbourg, Le témoignage, journal de l'église de la Confession d'Augsbourg, et la revue Théologie et philosophie publiée à Lausanne.
Ce projet conduit, depuis 2009, représente à ce jour 150 000 vues. Il est soutenu par la BnF au titre du Pôle associé en sciences religieuses. Il sera amené à s'étendre aux autres bibliothèques pôles associées de la BnF pour le protestantisme.

Périodique mensuel de presse protestante : Archives du Christianisme au XIXe siècle, Paris,1818.Périodique mensuel de presse protestante : Archives du Christianisme au XIXe siècle, Paris,1818.

Parcourir dans numistral

4. Apocryphes chrétiens du Nouveau Testament :
La BNU possède la majorité des éditions et études de référence sur les apocryphes chrétiens. Ces textes, qui racontent la vie de Jésus, de sa famille et des apôtres, ont eu une influence considérable sur la liturgie et la piété des chrétiens d'Occident comme d'Orient. Le corpus numérisé comprend à ce jour une trentaine d'ouvrages publiés entre 1499 et le début du 20e siècle, parfois rares ou peu accessibles, en latin, grec, arménien, copte, géorgien, syriaque, arabe, éthipien, vieux-slavon, vieil-irlandais. On citera en particulier l'édition du Liber de passione Jesu-Christi par Lazius (1522), une édition de référence du Protoévangile de Jacques par Neander (1564), la collection Codex apocryphus Novi Testamenti de Fabricius (1743), les travaux d'érudition d'Isaac de Beausobre ou encore le premier recueil de textes apocryphes en  langue française, publié par l'entourage de Voltaire.
Ce projet, représentant 12 000 pages à ce jour, est mené avec la collaboration scientifique de la Faculté de théologie protestante de l'Unistra et de l'AELAC (Association internationale pour l'étude de la littérature apocryphe chrétienne). Il sera valorisé par l'AELAC et s'étendra à d'autres éditions présentes à la BNU.
Ce projet sera réalisé à partir de la fin de l'année 2013 : la mise en ligne des corpus interviendra dans le courant de l'année 2014.

Codex apocryphus Novi Testamenti: collectus, castigatus testimoniisque, censuris & animadversionibus illustratus a Johanne Alberto Fabricio..., Hambourg, 1703Codex apocryphus Novi Testamenti: collectus, castigatus testimoniisque, censuris & animadversionibus illustratus a Johanne Alberto Fabricio..., Hambourg, 1703

Parcourir dans numistral

5. Sermons de guerre 1914-1918
Cette collection fait partie des fonds numérisés dans le cadre du projet Europeana collections 1914-1918. Les documents concernant les religions sont en majorité des sermons de guerre, des recueil de prières, des textes de méditation ou des recueils de cantiques, destinés aux soldats ou à la population civile. Les 42 volumes numérisés, totalisant 1700 pages, sont tous en langue allemande, et en majorité d'origine protestante et alsacienne. 

Parcourir dans numistral

Share this