Imprimer

Présentation de Numistral

Qu'est-ce que Numistral ?

Numistral est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU).

Première bibliothèque de l'enseignement supérieur français, la BNU assume plusieurs missions : bibliothèque de recherche en sciences humaines et sociales au service de la communauté universitaire dans un contexte en pleine évolution, elle a aussi une forte vocation régionale et un rôle patrimonial éminent ; elle est en même temps une bibliothèque publique ouverte sur la cité, dont les dimensions européenne et numérique se développent activement. Les collections patrimoniales de la BNU comptent environ 1,1 million d'ouvrages antérieurs à 1920 (dont plus de 220 000 ouvrages antérieurs à 1810 et plus de 2 000 incunables), plus de 5 000 papyrus, 6 700 manuscrits, 39 000 monnaies, 54 000 cartes et 120 000 documents iconographiques. La numérisation du patrimoine dont elle est la gardienne est pour la BNU une activité régulière depuis une quinzaine d'années. Elle entend aujourd'hui développer une politique plus ambitieuse dans ce domaine, à des fins de préservation, de diffusion et d'exploitation scientifique de ses collections, dans un souci de coordination avec les initiatives existant en France comme à l'étranger.

C'est dans ce contexte qu'a été développée Numistral, la bibliothèque numérique de la BNU. Dès l'ouverture au public en octobre 2013, ce sont plus de 40 000 documents, représentant environ 600 000 pages, qui sont ainsi rendus visibles sur www.numistral.fr mais aussi sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, puis, dans un second temps, sur les portails TEL – The European Library[1] et Europeana[2].

Comment a été développée Numistral ?

L'infrastructure technique de Numistral a été développée dans le cadre d'un partenariat entre la BNU et la Bibliothèque nationale de France, à la suite d'un appel à partenariat lancé par la BNU en décembre 2011. Au terme d'un processus de consultation, la BNU a retenu en avril 2012 l'offre de la BnF comme étant la plus à même de répondre à ses besoins immédiats, mais également comme celle présentant les meilleures et les plus intéressantes perspectives de collaboration à long terme. Cette offre s'inscrit dans la programmation Gallica Marque blanche de la BnF, qui vise à permettre la création de bibliothèques numériques disposant de toutes les fonctionnalités de Gallica et personnalisées aux couleurs d’un partenaire de la BnF. Le partenariat signé avec la BNU le 6 février 2013 constitue pour la BnF une étape importante puisqu’il s’agit de la première réalisation de ce nouveau service. Cette première réalisation est ainsi l’occasion d'une collaboration innovante entre les deux principales bibliothèques françaises, susceptible d’intéresser par la suite d’autres partenaires nationaux et internationaux. La BNU se félicite de ce partenariat qui lui permettra d’offrir à ses publics, en s’appuyant sur Gallica, une bibliothèque numérique moderne, performante, évolutive et riche en contenus et fonctionnalités.

A lire :

  • Communiqué de presse publié à l'occasion de la signature de la convention de partenariat BNU / BnF, le 6 février 2013.
  • Communiqué de presse publié à l’occasion de la conférence de lancement de Numistral, le 4 octobre 2013.
  • Dossier de presse publié à l’occasion de la conférence de lancement de Numistral, le 4 octobre 2013.

Que trouve-t-on sur Numistral ?

Vous pourrez trouver sur Numistral les documents numérisés par la BNU, soit plus de 40 000 documents de toute nature (manuscrits, livres, journaux, images, cartes et plans, monnaies et médailles...) dès l'ouverture en octobre 2013. Cette riche collection s'enrichit régulièrement des nouvelles numérisations, soit environ 200 à 300 000 nouvelles pages chaque année. Il est cependant à noter que certaines collections de la BNU ne sont pas diffusées sur Numistral, mais sur certaines bibliothèques numériques spécialisées. Vous pouvez retrouver le détail des corpus accessibles en consultant les pages « Collections numériques » et « Projets en cours ».

Vous pourrez aussi trouver sur Numistral des documents issus des collections d'établissements partenaires de la BNU pour certains projets particuliers : Université de Strasbourg, bibliothèques de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg, Bibliothèque des musées de la Ville de Strasbourg, notamment.

Enfin, vous y trouverez des documents relatifs à l'Alsace, issus des collections diffusées sur Gallica, faisant de Numistral la principale bibliothèque numérique de référence sur l'Alsace.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter via quid@bnu.fr

Share this