BNU

Imprimer

Organisation

La Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU) a été fondée après l’incendie des anciennes bibliothèques du séminaire protestant et de la Ville de Strasbourg durant la guerre de 1870. 300 000 volumes et 3 500 manuscrits furent réduits en cendre. La catastrophe provoqua une mobilisation immédiate et  l’appel aux dons lancé dans l’Empire allemand et le monde entier eut un grand retentissement. Dès 1873, la Kaiserliche Universtäts und Landesbibliothek zu Strassburg, installée provisoirement dans le château des Rohan, compte plus de 200 000 volumes.

Le Conseil d'administration

Le Conseil d’administration de la BNU est composé de 29 membres ayant voix délibérative, (décret n°92-45 modifié, article 8). Il est présidé par M. Bernard Coulie, professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain, Recteur honoraire.

Le Conseil scientifique

Avec le décret n° 92-45 du 15 janvier 1992 modifié, et notamment ses articles 3 et 13, et au vu de la délibération du Conseil d'administration de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg en date du 25 novembre 2011, il est créé un conseil scientifique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, instance consultative destinée à éclairer les choix et les décisions relatives à la po

L'Administration

L'Administration regroupe l'ensemble des services entourant l'Administrateur de l'établissement : le Secrétariat général, la mission BNU Nouvelle et l'Action culturelle, les Relations internationales et  la Communication externe.

La Direction du développement des collections

La Direction du développement des collections réunit les services des acquisitions monographiques, des périodiques, des ressources électroniques, du dépôt légal et des entrées.

La Direction de la conservation et du patrimoine

La Direction de la conservation et du patrimoine rassemble autour du Directeur, le service en charge des Réserves, l'atelier de restauration, le service de l'iconographie-cartographie, le service de la bibliothèque numérique et l'équipement du livre.

La Direction du système d'information

La Direction du système d'information assure le pilotage du Centre de ressources informatiques (CRI), des services de la rétroconversion et du catalogage.

La Direction des services au public

La Direction des services au public est en charge des services assurant l'accueil du public, ainsi que du service de la navette et du prêt entre bibliothèques.

 
Share this