BNU

Imprimer

La Direction de la conservation et du patrimoine

La Direction de la conservation et du patrimoine rassemble autour du Directeur, le service en charge des Réserves, l'atelier de restauration, le service de l'iconographie-cartographie, le service de la bibliothèque numérique et l'équipement du livre.

Le Directeur et son adjoint

Le Directeur de la conservation et du patrimoine et son Adjoint sont responsables des collections anciennes de la BNU, c'est-à-dire de l'ensemble des documents déposés dans les Réserves (collections égyptologiques, numismatiques, manuscrits, incunables, etc.) et des documents imprimés anciens (dont la date d'impression est antérieure à 1920) et iconographiques.

La Réserve

Avant le lancement du projet architectural BNU Nouvelle, la bibliothèque disposait de trois chambres fortes appelées Réserves où se trouvaient rassemblés les documents les plus précieux et les plus fragiles. Deux Réserves - celle dite manuscrits et celle dite incunables - se trouvaient dans le bâtiment de la place de la République et ont fait l'objet d'un déménagement fin décembre 2010, début janvier 2011, vers un espace nouvellement aménagé pour les accueillir dans le bâtiment de la rue Joffre. La BNU compte actuellement plus de 6 900 manuscrits  (anciens et modernes) et 2 022 incunables.

L'atelier de restauration

Encadré par l'Adjoint du directeur de la conservation et du patrimoine, l'Atelier de restauration de la BNU oeuvre à la sauvegarde et la conservation du patrimoine de l'établissement. Outre des travaux de reliure (restauration, création, etc.), l'atelier est en mesure de traiter la totalité des supports et matériaux (papier, bois, cuirs, etc.) pour les manuscrits et imprimés, qu'il s'agisse de documents reliés ou non.

Iconographie et cartographie

Le Service de l'iconographie-cartographie est en charge des collections d'images fixes et animées de la BNU. Ces collections contiennent près de 200 000 documents, dont environ 50 000 cartes et plans. Le service a la responsabilité du dépôt légal imprimeur pour les cartes de la région, les affiches, tracts et documents graphiques imprimés en Alsace.

La bibliothèque numérique

Le service de la bibliothèque numérique est en charge, d'une part, des activités de reproduction photographique et numérique de documents, notamment pour répondre aux demandes extérieures, et d'autre part, du pilotage opérationnel des programmes de numérisation de l'établissement.

L'équipement du livre

Le Service de l'équipement est responsable de la protection et de l'étiquetage des documents nouvellement acquis par la bibliothèque, de l'entretien et de la communication des collections patrimoniales et du conditionnement des collections. Il est fortement engagé dans la préparation des collections prévues pour le libre-accès dans BNU Nouvelle, ainsi que dans une campagne de reconditionnement des collections de périodiques.

 
Share this