BNU

La BNU participe au Prêt entre bibliothèques (PEB), service qui permet à un réseau de bibliothèques françaises et étrangères d'effectuer ou de recevoir des demandes de fourniture de documents (originaux et photocopies).
Le service du Prêt entre bibliothèques de la BNU effectue des demandes pour les lecteurs de l'établissement qui cherchent des documents ne se trouvant pas à la BNU ou dans les bibliothèques de la Communauté urbaine de Strasbourg. En 2009, environ 500 lecteurs ont totalisé près de 2400 demandes (activité du PEB demandeur).

Le service du Prêt entre bibliothèques de la BNU reçoit également les demandes d'autres établissements documentaires qui souhaitent obtenir des documents possédées par la BNU ou la Bibliothèque de la Faculté de théologie. En 2009, près de 15 000 demandes ont été traitées (activité du PEB fournisseur), émanant de plus de 500 bibliothèques (32 % de bibliothèques étrangères).

Du fait de la richesse des collections de la bibliothèque et de la qualité des prestations offertes, le Service du PEB de  la BNU se situe au premier rang national parmi les services de PEB en sciences humaines et sociales.    

Le service, placé sous la responsabilité d'un conservateur, est géré par deux bibliothécaires-adjoints spécialisés, aidés de plusieurs agents (soit au total 4 ETP).

Depuis la fermeture du bâtiment République, le Prêt entre bibliothèques est installé au 5 rue Joffre. Les services au public sont pour l'instant principalement assurés sur ce site. Les lecteurs peuvent également effectuer leur demande à distance (formulaires en ligne sur le site web). 

Share this