BNU

Imprimer

La Direction du développement des collections

La Direction du développement des collections réunit les services des acquisitions monographiques, des périodiques, des ressources électroniques, du dépôt légal et des entrées.

Le Directeur et son adjoint

Le Directeur du développement des collections et son adjoint sont chargés de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique d'acquisition et de valorisation des collections imprimées récentes (monographies et périodiques) et des collections électroniques de la bibliothèque. Ils coordonnent la politique scientifique mise en application par les conservateurs responsables des acquisitions.

Les acquisitions monographiques

Les acquisitions monographiques représentent la part la plus importante dans l'accroissement documentaire de la BNU, ce qui ne saurait surprendre pour un établissement centré sur les sciences humaines et sociales.

Les périodiques

Les périodiques imprimés (4 894 titres vivants en 2014, 32 000 titres en tout) constituent une des grandes richesses de la BNU, par leur nombre et leur diversité, couvrant tous les domaines des sciences humaines et sociales. Comme pour les monographies, le nombre de publications étrangères (1 552 titres en 2014) atteste de la dimension internationale de l’établissement.

Les ressources électroniques

Parallèlement à ses ressources imprimées, la BNU met à la disposition de ses lecteurs un choix important de ressources électroniques : bouquets de périodiques francophones et anglo-saxons, bases bibliographiques spécialisées.

Accéder aux périodiques en ligne.

Le dépôt légal

La BNU bénéficie depuis sa fondation du dépôt légal de toutes les publications imprimées en Alsace (livres, périodiques, brochures, dépliants, affiches, etc.), ce qui en fait la mémoire de l’imprimé dans la région. En 2014, elle a ainsi reçu plus de 7 800 documents et 1 908 titres de périodiques.

Les entrées

Le Service des entrées réceptionne toutes les monographies imprimées arrivant à la bibliothèque par achat, vérifie la conformité avec les bons de livraison, inscrit les ouvrages dans le catalogue informatisé et leur attribue une cote. Il constitue la première étape dans la chaîne de traitement du livre. Il est en contact permanent avec les divers fournisseurs de la bibliothèque, en France et à l'étranger.

 
Share this