BNU

Imprimer

Consulter, emprunter

LA CARTE DE PRÊT EN COURS DE VALIDITÉ PERMET D'EMPRUNTER À  DOMICILE.

  • Emprunt : 10 documents pour 30 jours (30 documents pour les doctorants et les chercheurs).
  • Pénalités de retard : 0,20 € par jour et par document.
  • Prolongation d’emprunt : l’emprunt d’un document peut être prolongé une fois pour un mois (deux fois pour les doctorants et les chercheurs, sous certaines conditions (voir ci-dessous) à partir du dossier lecteur, aux banques d’accueil ou bornes de prêt.
  • Réservation : les documents (sauf les périodiques) peuvent être réservés s’ils sont déjà empruntés par d’autres lecteurs (cinq réservations par carte de lecteur). La BNU prévient le demandeur lorsque le document est disponible. Délai de retrait : 7 jours.

 

la carte temporaire ne permet pas d'EMPRUNT À domicile.  

Les titulaires d'une carte temporaire peuvent en revanche consulter sur place jusqu'à 10 documents simultanément en Salle République ou à l'Espace Patrimoine pour les documents patrimoniaux.

 

Conditions pour prolonger l'emprunt d'un document :

  • être régulièrement inscrit, ne pas avoir d'indemnités de retard non réglées,
  • ne pas détenir de documents dont la date de retour est dépassée,
  • le nombre de prolongations autorisées ne doit pas être atteint,
  • le document concerné ne doit pas être réservé par un autre lecteur.

 

Retour des documents EMPRUNTÉS :

Deux automates de retour sont à la disposition des lecteurs :

  • un automate 24h/24 à l'extérieur du bâtiment (Avenue Schœlcher)
  • deux automates accessibles aux heures d'ouverture de la BNU au niveau 2 (à proximité de la banque des Retours-PEB).
  • Il est également possible de rendre les documents empruntés aux banques de prêt du niveau 2 (Retours-PEB) et du niveau 3 (salle République).

 

Retard, perte ou dÉtÉrioration : 

En cas de non respect du délai de prêt, tout lecteur est redevable d’une pénalité de retard de 0,20 € par jour et par document.
En cas de perte ou de détérioration d'un document, l'emprunteur est tenu de le remplacer par le même document dans la même édition ou de le rembourser selon le tarif en vigueur (voir Annexe 1 du règlement du public).

Les lecteurs règlent les frais de retard en banque ou aux automates de prêt (niveau 2 ou niveau 4).

 

Retour indifférenciÉ :

Depuis octobre 2015, la BNU et les bibliothèques de l’Université de Strasbourg s’associent pour vous permettre de rendre vos documents dans une des bibliothèques de votre choix (voir liste ci-dessous).
Le retour des documents doit nécessairement se faire à l’accueil des bibliothèques (et non via les automates).
Par ailleurs, ce service ne couvre pas :
  • les documents des médiathèques de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole ;
  • les documents empruntés via le prêt entre bibliothèques (PEB) ;
  • les documents des bibliothèques universitaires de Colmar et Sélestat.

Liste des bibliothèques concernées par le service de retours indifférenciés :

Bibliothèque des Arts, Bibliothèque Blaise Pascal, Bibliothèque Centrale de Recherche de Cronenbourg, Médiathèque ESPE de Strasbourg, Bibliothèque de Géographie, Bibliothèques d’Histoire, Bibliothèque IEP-IPAG, Bibliothèque de l'INSA, Bibliothèque de l'Institut du travail, Bibliothèque IUT – PHARMACIE, Bibliothèque des Langues, Bibliothèque de Médecine et odontologie, Bibliothèque de la MISHA, Bibliothèque Nationale et Universitaire, Bibliothèque du PEGE, Bibliothèque du Pôle API, Bibliothèque de Psychologie et des sciences de l'éducation, Bibliothèque du Portique, Bibliothèque de Recherche juridique, Bibliothèque des Sciences sociales, Bibliothèque U2-U3, Centre de documentation du CUEJ, Bibliothèque de l’ECPM.

 

EMPRUNTER UN DOCUMENT POUR UNE EXPOSITION :  

La BNU est susceptible de prêter à d'autres établissements des documents issus de ses collections pour des opérations de valorisation temporaire. 

 

TROUVER UN DOCUMENT : 

Libre accès : 155 000 documents sont disponibles en libre accès. Ils sont :

  • soit en consultation sur place : 17 000 ouvrages de référence dans toutes les disciplines en Salle République (niveau 3) et  5 000 ouvrages de référence sur la papyrologie, la numismatique, l’iconographie, la cartographie ainsi que sur l’histoire du livre et de l’édition (Niveau 5 : Espace Patrimoine)
  • soit empruntables à domicile : Actualité du livre allemand, langues et littératures, philosophie, sciences religieuses, droit, sciences sociales, arts et spectacles, sports (niveau 4), Géographie, histoire, généralités, sciences et techniques, alsatiques (niveau 5).

• Documents des magasins

A l'exception des documents en libre accès, les documents de la BNU (estimés à près de 3,5 millions de volumes) sont localisés dans des magasins fermés au public.
Pour obtenir ces documents, les lecteurs effectuent une demande en ligne à partir du catalogue général.
Les personnes non encore inscrites effectuent auparavant une pré-inscription en ligne pour obtenir un code d'accès provisoire. 
Pour chaque demande, le système informatique indique le jour et l’heure prévus pour le retrait en banque de prêt (banque des Retours-PEB, salle République ou Espace Patrimoine).
Share this