BNU

Imprimer

Services à distance

Se pré-inscrire

Cette opération vous permettra de pouvoir commander immédiatement des documents.

Si vous êtes étudiant à l'Université de Strasbourg, complétez votre dossier lecteur en utilisant leur numéro INE et leur date de naissance (format jj/mm/aaaa).

Commander un document

Dans leur grande majorité, les documents de la BNU sont localisés dans des magasins fermés au public. Pour les obtenir, en prêt à domicile ou en consultation sur place, il est nécessaire d'en faire la commande via le Catalogue général.

Consulter son dossier lecteur

A partir de votre dossier lecteur, vous pouvez afficher les informations vous concernant et accéder aux services usagers : 

Prolonger un emprunt

A partir de votre dossier lecteur, vous pouvez prolonger sous certaines conditions vos emprunts en cours.

Réserver un document déjà emprunté

Lorsque le catalogue général signale qu'un document est emprunté par un autre lecteur, il est possible d'en demander la réservation, sous certaines conditions (carte de lecteur en cours de validité, pas de montants dûs, pas de documents en retard, moins de deux réservations en cours).

Effectuer une demande de prêt entre bibliothèques

Les détenteurs d'une carte annuelle en cours de validité peuvent utiliser un formulaire en ligne.
Dès que le document est arrivé, le lecteur est averti par courrier ou courriel. 

Effectuer une suggestion d'achat

Vous n'avez pas trouvé un document dans notre catalogue ? Vous pouvez en suggérer l'achat.

Une réponse vous est communiquée dans les meilleurs délais.

Demander un document en traitement d'urgence

Quand le statut d'un ouvrage est en traitement, il est possible de demander une mise à disposition rapide via un formulaire en ligne.

Dès que le document est prêt à être communiqué, vous êtes averti par messagerie électronique.

Se procurer un quitus

Les étudiants de l'Université de Strasbourg peuvent obtenir un quitus par messagerie électronique après en avoir fait la demande en ligne.

Obtenir des renseignements

Vous avez des questions concernant la BNU ou des difficultés à trouver un document ? 

Des professionnels sont à votre disposition pour vous aider. Il suffit de poser votre question via le formulaire en ligne.

Demander la prolongation d'une carte temporaire

La carte temporaire, valable deux semaines, est délivrée une seule fois par période de douze mois. 

Exceptionnellement, sur demande et justification, la durée de validité de cette carte peut être adaptée. Adressez-vous aux bureaux de prêt (Joffre et Fischart).

Accéder à des ressources en ligne

La consultation de certaines ressources électroniques (bases de données, livres électroniques, périodiques électroniques) est possible à distance, sur authentification, pour les lecteurs inscrits à la bibliothèque en possession d'une carte annuelle. 

Recevoir des informations ou rester informé(e)

A partir de l'adresse électronique enregistrée dans votre dossier de lecteur, la BNU vous adresse avis d'échéance (inscription annuelle, emprunts en cours...) et lettres de rappel (emprunts dont la date prévue pour le retour est dépassée) ainsi que des informations sur la vie de l'établissement (avancement du chantier, événement exceptionnel...).

 
Share this