Alsace : le pays des deux mille vins

Conférence/débat / Œnologie
-

Dans le cadre de l'exposition Deux mille vins, multitude et diversité, du 18 septembre 2020 au 17 janvier 2021 à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. 

ALSACE : LE PAYS DES DEUX MILLE VINS

Région méridionale du Saint Empire germanique, l'Alsace viticole connaît son heure de gloire à l'époque médiévale.

Son entrée dans l'espace monarchique français précipite son déclin. Il faut attendre les années 1970 pour qu'il retrouve sa splendeur d'antan. Deux mille vins jalonnent cette histoire, tantôt glorieuse, tantôt tumultueuse. Quand l'histoire du vin devient le vin de l'histoire...

Par Claude Muller, professeur à l’Université de Strasbourg et directeur de l’Institut d’histoire de l’Alsace. Il a notamment publié une chronique de la viticulture alsacienne en plusieurs volumes (éditions J.-D. Reber) et Alsace, une civilisation de la vigne (éditions Place Stanislas) en 2010.

En partenariat avec l'Université de Strasbourg.

Jeudi 10 décembre 2020 à 18h30 | Auditorium 1er étage | Entrée libre, sur réservation.

Réserver

Le port d'un masque est obligatoire en toute circonstance dans les locaux de la bibliothèque. La Bnu s'efforce de respecter strictement les consignes et protocoles sanitaires pour permettre la continuité de ses services, la réouverture de ses espaces et le maintien de sa programmation culturelle dans les meilleures conditions. Dans ce contexte, le nombre de places de l'auditorium est limité. Merci de réserver votre place  via le lien ci-dessus.