Habiter le béton ? Pratiques de construction et temporalités des usages des maisons au Vanuatu.

Sciences
-

Dans le cadre du cycle « Les rencontres de l’anthropologie », quatre anthropologues de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Strasbourg proposent de faire découvrir au public la variété de leurs thématiques et méthodes de recherche, de leurs démarches comme de leurs terrains d’étude à travers leurs conférences.
 

Habiter le béton ? Pratiques de construction et temporalités des usages des maisons au Vanuatu

 [Événement initialement prévu le 21 mai, reporté au 21 septembre 2021]

Au Vanuatu, construire une maison puis l’habiter affirment les liens des personnes aux lieux et leurs permettent de se positionner dans le paysage social. Comment faire cependant lorsqu’il faut également passer des mois à l’extérieur de son île pour gagner un peu d’argent, se soigner ou assurer l’éducation des enfants ?

À partir de l’analyse de la relation technique aux matériaux locaux (bois, feuilles) et importés (ciment, tôles), de celle des choix de construction faits par les personnes et de ce qu’ils impliquent en termes d’usages et de réparations, cette conférence explore le rôle de l’architecture dans la manière dont les Ni-Vanuatu négocient les temporalités multiples et parfois conflictuelles de la vie contemporaine dans l’archipel.

Avec Marie Durand, Maîtresse de conférences à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Strasbourg.  

Mardi 21 septembre 2021 à 18h30 | Auditorium 1er étage | Entrée libre, sur réservation.

Réservez