Le Chlordécone aux Antilles : du sol à l’assiette

Conférence/débat / Sciences
-

Cette rencontre sous forme de table ronde traitera des problèmes sanitaires liés au chlordécone, pesticide longtemps utilisé aux Antilles.

 

 

 

 

 

 

Le Chlordécone aux Antilles : du sol à l’assiette

Le chlordécone est un pesticide ultra-toxique longtemps utilisé dans les bananeraies antillaises alors qu'il était interdit partout ailleurs. Alors que les conséquences graves sur l'état des sols, les produits de l'agriculture et la santé sont largement palpables aujourd'hui, cette table ronde vise à mieux connaître le processus de pollution des sols et comment il migre dans les aliments.

A-t-on des solutions de décontamination des sols ? Quels sont les démarches de réparation et de dédommagement ? Comment les Antillais se réapproprient leur propre sol aujourd'hui ?

La table ronde sera associée à un extrait du documentaire "Chlordécone, un poison durable'' (54 min.) de Thierry Derouet et Cécile Everard, et à un extrait du spectacle "Joséphine2b" de la Cie Difé Kako.

Modération de la table ronde : Marie-Claire Pierret, professeure associée à l'Université de Strasbourg

Avec la participation de Gwenaël Imfeld, directeur de recherche au CNRS (Institut Terre & Environnement), Annick Jubenot, ingénrieur en action d'insertion et développement local, directrice de l'association Lasotè, et Cécile Everard, journaliste scientifique.

Réserver