Raconter et imaginer les lieux saints du Moyen Âge à nos jours : regards croisés

Conférence/débat / Histoire
-

Benoît Jordan, Peter Andersen et Eric Vallet se succéderont pour nous raconter le voyage vers la Terre Sainte, l’Orient dans la littérature allemande, et La Mecque, du 7e siècle à nos jours.

 

Raconter et imaginer les lieux saints du Moyen Âge à nos jours : regards croisés

Avec Benoît Jordan : ''Raconter le voyage vers la Terre Sainte''

De quelles sources narratives disposons-nous pour connaître et comprendre l'état d'esprit et les péripéties des Alsaciens partis pour la Terre Sainte ? En vérité, les récits et chroniques antérieurs au 15e siècle sont peu nombreux. Au-delà de cette différenciation chronologique, qui interpelle, on relève une exception notable : le récit de la 4e croisade qui a échoué à Constantinople, écrit par un témoin, le moine Gunther, de l'abbaye de Pairis.

Avec Peter Andersen :  ''L’Orient dans la littérature allemande médiévale et moderne''

À l’époque des croisades, l’Orient occupe une place importante dans l’imaginaire allemand. Le roman le plus assidument copié est le Parzival de Wolfram von Eschenbach, adapté très librement du Conte du Graal de Chrétien de Troyes. En termes de popularité, la légende du Graal est concurrencée par celle d’Alexandre. L’Allemagne médiévale connaît en effet de nombreuses adaptations du Roman d’Alexandre. La version la plus ancienne est celle écrite par Lamprecht sous le règne de Barberousse.

Et avec Eric Vallet : ''La Mecque, une cité sainte sous les regards du monde, 7e - 21e siècle''

Située non loin de la plaine côtière de la mer Rouge, la ville de La Mecque, édifiée autour du sanctuaire de la Ka'ba n'a guère laissé de traces dans l'histoire du monde avant l'avènement de l'Islam au 7e siècle. Elle s'impose toutefois ensuite comme un objet de fierté et de fascination, mais aussi d'un attrait mystérieux non seulement pour les croyants musulmans, pèlerins ou non, mais aussi pour les savants et voyageurs de l'Europe ou de l'Asie. Largement confondue avec son mythe, l'histoire de La Mecque est pourtant loin d'être figée et la manière de l'imaginer ou de la représenter évolue fortement au fil des âges, dans une circulation incessante de textes et d'images.

Jeudi 23 septembre 2021 à 18 :00 │ Auditorium 1er étage │ Gratuit, sur réservation  

 

Réservez