10 ans de trésors : acquisitions patrimoniales 2014-2024

Art
Publié le

Du 8 avril au 2 décembre, la Bnu présente l'exposition 10 ans de trésors : acquisitions patrimoniales. [Visites sur réservation uniquement]

Le visuel de l'exposition 10 ans de trésors

Infos pratiques

Affiche 10 ans de trésors

Où ?

Rdv à l'accueil de la bibliothèque (2e étage) 10 minutes avant le début de la visite

Le parcours se situe dans la réserve visitable n°3 (5e étage)

Sacs et manteaux doivent être laissés au vestiaire

Dates des visites

Visites commentées sur réservation
(durée : 1h)

Dates et réservations : cliquer ici 

Pour un groupe, une visite peut être organisée sur demande : contact@bnu.fr

Le parcours est accessible du 8 avril au 2 décembre 2024 avec des événements exceptionnels lors de la Nuit des musées (18 mai) ou des Journées européennes du Patrimoine (21 & 22 septembre) [plus d'informations à venir].

Tarifs

  • Tarif individuel : 4€

  • La gratuité est accordée sur présentation d’une pièce justificative :

    aux moins de 16 ans,
    aux bénéficiaires de l’aide sociale,
    aux personnes en recherche d’emploi,

    les détenteurs du Museums-PASS-Musées.

Paiement sur place le jour même.

Acquisitions patrimoniales

Le patrimoine est le témoin de notre histoire. C’est aussi la trace visible de notre identité commune, collectée et préservée pour l’avenir. Dans ce parcours, la Bnu dévoile les trésors qui ont rejoint ses collections pendant les dix dernières années, c’est-à-dire depuis la réouverture de la Bnu après sa métamorphose.
Incontournables comme les manuscrits et les incunables, insolites comme un globe céleste ou inattendus comme des caractères typographiques, les pièces présentées vous invitent à parcourir les éléments d’une mémoire en construction.

#10AnsDeTrésors

Le propos

Richesse et diversité : incontournables comme les manuscrits et les incunables, inattendus comme un sceau-cylindre du 3e millénaire ou poignants comme un texte clandestin écrit sur un morceau d’étoffe, les pièces exposées vous invitent à découvrir la richesse et la diversité des mémoires collectées au cours de ces dix dernières années.
Le mode d’entrée de ces documents dans les collections est multiple : acquisitions payantes, réalisées avec le soutien du Fonds Régional de Restauration et d’Acquisition des Bibliothèques (FRRAB) et de la Région Grand Est mais aussi souvent dons des auteurs ou de leurs descendants, dépôt d’une communauté religieuse, collectes initiées par les bibliothécaires ou encore mécénat. Que les dons soient spontanés ou bien suscités, qu’ils viennent de professeurs d’université, de collectionneurs, de savants, d’écrivains, de musiciens ou d’institutions, ils forment une grande partie de la richesse de notre patrimoine.
Le parcours qui vous est proposé présente une sélection de documents emblématiques dont l’éclectisme reflète celui des collections de la Bnu depuis leur origine. Tous les documents réunis ici mettent en lumière l’importance des disciplines auxquelles ils appartiennent et qui constituent aujourd’hui encore des axes forts des collections de la Bnu : alsatiques, aire culturelle germanique et scandinave, Europe médiane, littératures, musique, arts graphiques, illustration et iconographie, cartographie, sciences de l’antiquité et sciences religieuses.
Le goût de l’archive : parchemins, brouillons, étoffes cousues dans la doublure des vêtements pour échapper à la censure, dessins, maquettes de livres, calligraphies, photos, les documents exposés racontent aussi les possibilités infinies de l’écrit. Ces dernières années, la Bnu a consacré une grande partie de ses forces à collecter un nombre croissant de fonds d’archives, documents toujours uniques, classés et catalogués feuillet par feuillet, reflet du travail intellectuel ou artistique de grandes personnalités en lien avec notre territoire et qui constituent les matériaux pour la recherche de demain.
Témoin de l’histoire et des savoirs, le patrimoine est la trace visible de notre identité commune, préservée pour l’avenir. Hétérogènes voire hétéroclites, les documents présentés offrent une image inévitablement fragmentée de notre rapport au monde et aux savoirs aujourd’hui considérés comme dignes d’être collectés. Interrogeant le rôle des bibliothèques comme lieux de mémoire, l’exposition vous invite aussi à parcourir les éléments de cette mémoire en construction.
Aude Therstappen 

Remerciements

Ce sera aussi l'occasion pour la Bnu de remercier ses partenaires pour leur soutien dans la constitution de ce patrimoine commun : la Région Grand Est, le Ministère de la Culture / DRAC Grand Est, les auteurs et artistes qui lui fait ont confiance dans leurs projets.

commissariat scientifique

Le parcours a été réalisé sous le commissariat scientifique d'Aude Therstappen, directrice-adjointe du Pôle des Services et des collections, avec les équipes de la Bnu, en particulier les responsables scientifiques, le service Culture et médiation, l'atelier de restauration, l'atelier photographique et le service communication de la Bnu. 

Photos de la salle

10AnsDeTrésors photo de la salle 1 LA POSTILLA DE GUILLAUME DE PARIS, DÉPÔT DU FONDS FRANCISCAINFRANCISCAIN

10AnsDeTrésors photo de la salle 1
©Alexandra Montana-Lampo

10AnsDeTrésors photo de la salle 2 GRAPHISMES CONTEMPORAINS A LA BNU

10AnsDeTrésors photo de la salle 2
©Alexandra Montana-Lampo

10AnsDeTrésors photo de la salle 3 GLOBE PORTATIF POUR LA JEUNESSE

10AnsDeTrésors photo de la salle 3
©Alexandra Montana-Lampo

10AnsDeTrésors photo de la salle 4

10AnsDeTrésors photo de la salle 4
©Alexandra Montana-Lampo

Table des matières du catalogue #10AnsDeTrésors Table des matières du catalogue #10AnsDeTrésors
©ASz

Catalogue de l'exposition

Pour en savoir davantage sur ces trésors et/ou prolonger la visite, les publics ont la possibilité de se procurer le catalogue de l’exposition. Plongez dans l’univers de cette sélection d’œuvres avec, pour chacune d’elle, un texte d’accompagnement et des images captivantes ; respirez-les. Ce catalogue est un catalogue Bnu éditions, mai 2024 | Livre broché | 21x27 cm. | 96 p. | 20€. Vous pouvez récupérer ce catalogue directement dans les boutiques de la bibliothèque ou commander en ligne https://www.bnu.fr/fr/nos-projets/nos-publications/10-ans-de-tresors

L’exposition 10 ans de trésors permet et incite à s’interroger sur la collection présentée afin d’en analyser les constantes, l’évolution et l’ambition. 
Constant évoque tout d’abord le travail des responsables patrimoniaux dans la reconstitution des fonds d’imprimés alsaciens du 16e au 19e siècles, acquis grâce au mécénat, au soutien de la Région et de la DRAC. 
L’évolution se manifeste dans la volonté de construire cette mémoire régionale dont la Bnu porte la responsabilité en tant que bibliothèque dépositaire du dépôt légal imprimeur tandis qu’elle s’engage comme partenaire de la BnF dans la collecte des archives alsaciennes de l’internet. 
Enfin, l’ambition renouvelée au service de la recherche s’est, dans les dernières années, affirmée avec l’arrivée d’importants fonds d’archives. Ils marquent une nouvelle orientation de la politique d’acquisition patrimoniale, pensée en lien intrinsèque avec la recherche, dans la perspective d’un signalement rapide et de la production de données ouvertes et interopérables. La collecte du patrimoine est réalisée dans une perspective pluridisciplinaire, internationale et prospective. […]