Face au nazisme, le cas alsacien

Histoire
Publié le

Au moment où la guerre et ses horreurs, le nationalisme aveugle et la désinformation se trouvent au centre de l’actualité, l’exposition Face au nazisme : le cas alsacien propose une réflexion appuyée sur les derniers apports de l’historiographie sur les questions liées à la fois à la montée du nazisme dans les années 1930, à l’annexion de fait de l’Alsace et de la Moselle au sein du IIIe Reich et à l’après-guerre jusqu’aux questions mémorielles et historiques contemporaines.

LIEU

Bibliothèque nationale et universitaire

6 place de la République | 67000 Strasbourg

Trams B-C-E-F arrêt République

Salle d'exposition (1er étage)

HORAIRES

Du lundi au samedi 10:00>19:00

Dimanche 14:00>19:00


Exposition présentée du 15 septembre 2022 au 15 janvier 2023.
Fermée les jours fériés.

INFOS PRATIQUES

Gratuit | entrée libre

Un livret d'activités est proposé à l'accueil dès 11 ans.

Visites commentées | les mercredis à 17h et les samedis à 11h | Sur réservation
Tarif : 3€/personne - 1€/-18 ans (paiement sur place)

Réserver

 

 

Production : Bibliothèque nationale et universitaire, en partenariat avec le Laboratoire Arts, civilisation et histoire de l'Europe (ARCHE)

Accueil des scolaires

Sur rendez-vous : salle-expo@bnu.fr 

Tarif : gratuit 

Livrets pédagogiques à retrouver en bas de page > ressources.

Ce livret se présente sous la forme de différents chapitres, thèmes, abordés dans l'exposition "Face au nazisme : le cas alsacien". Il permet aux élèves de découvrir en autonomie l'exposition, en cherchant par eux-mêmes des informations pour répondre aux questions. Vous avez la possibilité de ne sélectionner que certains chapitres afin d'adapter votre visite selon vos cours. En rouge sont indiqués les réponses du livret élève.

Le livret est à imprimer par les professeurs, en amont de la visite.

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la rapide victoire des troupes allemandes en mai 1940 et leur entrée en Alsace au mois de juin de la même année, forment un enchaînement d’événements qui remettent en cause l’équilibre du continent européen. En Alsace ou en Moselle, ce bouleversement se double d’une annexion de fait, non seulement à un autre État, mais surtout à un régime totalitaire qui entend imposer son idéologie et faire adhérer la population à ce nouveau système de valeurs sans aucun ménagement. Cette sombre période du 20e siècle a laissé une marque profonde dans la mémoire tant nationale que locale, encore ressentie de nos jours.

Quatre-vingts ans après ces événements, en poursuivant le renouvellement historiographique sur la Seconde Guerre mondiale, de nouvelles questions sont abordées à la fois par les historiens et la société civile.

Désormais, il s’agit d’analyser ces tragiques événements à partir de sources et de prendre le recul nécessaire pour mieux comprendre ce sombre passé et en tirer des éléments pour analyser notre propre actualité.

L'exposition est la participation de la Bnu au réseau des musées des Trois pays qui réunit 38 expositions autour du thème du Rhin entre la Suisse, la France et l'Allemagne tout au long de la saison culturelle 2022/2023.