Le centenaire de la Police Judiciaire de Strasbourg

Histoire
Publié le

Exposition Le centenaire de la Police Judiciaire de Strasbourg à la Bnu, du 9 au 17 avril 2021.

Horaires

Du 9 au 17 avril 2021 .

Du lundi au samedi : 10h-19h.
Dimanche : 14h-19h. 

Lieu

Salle d'exposition (au niveau 1).

Bibliothèque nationale et universitaire.
6, place de la République 67070
Strasbourg 

Public

Exposition ouverte à tous.
Entrée libre, sans réservation.

 

Le centenaire de la Police Judiciaire de Strasbourg

La France du début du 20e siècle est en proie à une insécurité grandissante et de plus en plus mobile. Les forces de police classiques sont dépassées, ce qui pousse Georges Clemenceau à créer en 1907 les Brigades Régionales de Police Mobile, appelées bientôt "Brigades du Tigre". Alors sous administration allemande, Strasbourg devra patienter jusqu'en 1920 pour se voir doter d'une Brigade Régionale de Police Mobile. Ces nouvelles structures de police feront rapidement leurs preuves et porteront sur les fonts baptismaux la future Police Judiciaire contemporaine.

Cette exposition vous propose un voyage historique au cœur de la "PJ" strasbourgeoise et de ses évolutions au fil des années, notamment en matière de police technique et scientifique, mais également la découverte des défis actuels auxquels elle fait face, comme le cybercrime et le terrorisme. Cette exposition propose enfin de confronter la vision "fantasmée" et romancée de la PJ à la réalité de ce qu'elle est véritablement, à savoir une force de police qui a toujours su s'adapter à une criminalité mobile, transnationale  et évolutive.

11h : Vernissage de l’exposition (sur invitation).

17h : Conférence de Monsieur Jérôme Bonet, Directeur central de la police judiciaire sur le thème « Les enjeux de l’investigation au 21e siècle » (à l’auditorium).