Mahâbhârata, fragments et relectures

Littérature
Publié le

Exposition reportée en 2022.
Monument de la littérature mondiale, le Mahâbhârata est une des grandes épopées de l’Inde, à côté du Ramayana ; il se manifeste sous de multiples formes et anime de ses innombrables avatars la vie culturelle au-delà du sous-continent.

Infos pratiques

Horaires

Exposition reportée en 2022.
 

Lieu

Salle d'exposition 1er étage 
Bibliothèque nationale et universitaire 
6, place de la République 
67000 Strasbourg

Public

Visites guidées reportées. 

Tarifs :
3€ par personne
1€ pour les - 18 ans 
Paiement directement sur place, le jour J. 

Sans réservations | Rdv dans la salle d'exposition au 1er étage. 

MAHÂBHÂRATA, FRAGMENTS ET RELECTURES

Un corpus littéraire de dizaines de milliers de distiques, de vers en sanscrits, mais aussi des chants, des danses, des musiques, du théâtre, du cinéma et une présence dans les arts visuels, dans la littérature religieuse et aventureuse, une réception par l’Europe depuis ses premières traductions et adaptations : voilà ce que représente ce trésor épique de l’Inde ancienne.

Dans le cadre d’Arsmondo 2020, la Bnu s’associe à l’Opéra du Rhin, en portant à la connaissance du large public sa richesse documentaire autour de la littérature épique indienne. L’exposition apporte des précisions sur ce qu’est le Mahâbhârata et plus largement sur l’épopée indienne, en situant les grands textes les uns par rapport aux autres, pour y voir plus clair.

Elle puise dans ses fonds de manuscrits et d’imprimés sanscrits et en langues occidentales pour en montrer des pièces marquantes. Puis elle dévoile la part que conserve la Bnu de l’activité des indianistes qui sont à l’origine de la riche collection qu’elle possède. Enfin, elle permet de découvrir ses multiples échos dans la littérature, les arts, les spectacles, la culture, au sens le plus élargi du terme.