LE FUTUR LAB DE LA BIBLIOTHÈQUE

Publié le

Le Lab est un des projets en cours à la Bnu : s’inscrivant dans la démarche d’innovation de l’établissement, la création d’un tiers-lieu ouvert à nos différents publics, accompagné d’une offre de services inédite – faire ce qu’il n’est pas possible de faire d’habitude à la bibliothèque, avec une attention particulière apportée à la médiation de la donnée.

Le projet de Lab a vu le jour dans le cadre du projet d’établissement 2018-2022 comme l’illustration de la volonté de la Bnu d’innover au bénéfice de ses usagers et de contribuer au développement de la science ouverte.

La réflexion sur le Lab a été proposée comme sujet lors de l’édition 2018 des “48h pour faire vivre des idées®️” créés et animés par l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI) à Nancy. À travers toute la France et à l’étranger, des élèves ingénieurs ont réfléchi à cette occasion à ce que pourrait être un Lab à la Bnu. Par ailleurs, un groupe local d’élèves ingénieurs s’est emparé du cas du Lab pour en faire le projet d’étude de son année universitaire. C’est cette collaboration avec l’ENSGSI qui a permis à la Bnu de formaliser le concept de son futur Lab et d’esquisser son équipement.

Par ailleurs, en avril 2019, un financement de l’infrastructure de recherche CollEx-Persée a permis le recrutement d’une ingénieure d’études chargée de donner une impulsion à la dimension “médiation de la donnée” du projet - soit un “Data Lab” proposant offre de services, ressources et dispositifs numériques et activités autour de la donnée que le nouveau tiers-lieu pourra accueillir pour accompagner ses différents publics : scientifiques, chercheurs, associations, professionnels de l’information, archéologues, documentalistes, historiens, curieux, citoyens, artistes, étudiants… 

Co-construction impliquant à la fois des acteurs internes et des partenaires-clés au niveau local et national, le projet poursuit son cours et est conduit par le pôle Ingénierie de Projet, Numérique et Innovation (IPNI) de la Bnu, dans une démarche délibérément expérimentale. 

Vous pouvez adresser vos questions et vos remarques à l’adresse : lab@bnu.fr