Don d'ouvrages du Kosovo

Publié le
La consule générale de la République du Kosovo à Strasbourg, Mme Mimoza Ahmetaj, et le directeur de la Bibliothèque nationale du Kosovo, M. Fazli Gajraku, ont officiellement remis à la Bnu, ce 15 octobre 2019, un choix particulièrement important d'ouvrages qui, dans diverses disciplines (littérature et arts, sciences humaines, histoire, sciences religieuses) sont représentatifs de la production éditoriale de ce petit pays d'Europe orientale récemment accédé à l'indépendance.

Il s'agit en tout de 128 titres récents qui vont singulièrement enrichir les collections de la Bnu en ouvrages en provenance d'un pays et d'une aire linguistique (l'albanais) peu représentés par ailleurs dans les bibliothèques françaises.

À signaler parmi les titres importants de ce don : les œuvres complètes, en langue originale, de l'écrivain Ismail Kadare, celles de l'écrivain et ancien président du Kosovo Ibrahim Rugova, ou encore les publications de l'Académie des sciences et des arts du Kosovo. Ces ouvrages rejoindront, pour certains le libre accès, pour d'autres, les magasins, tous restant bien entendu accessibles pour la lecture ou la recherche.

© JPR - Bnu
© JPR - Bnu
© JPR - Bnu