La revue de la Bnu n°24 est disponible !

Publié le

Partez à la découverte de maisons d’écrivains dans toute l’Europe, de Lorca à Séféris en passant par Stendhal et Goethe. Lieux des fantaisies de leurs auteurs, elles nous parlent aussi de leurs mots... P. Bergounioux et J.-M. Maulpoix accompagnent la lecture et nous disent ce que représentent, pour eux, ces « maisons de l’écriture ».

Présentation

La maison de l’écrivain est partie directement prenante du mystère de l’écriture ; que ce soit ou non une illusion, qu’elle ait été reconstruite après coup ou préservée jusque dans ses moindres détails, elle finit par incarner non seulement un auteur, mais aussi ses œuvres ; comment expliquer, sinon, le succès touristique de Hauteville House, des Charmettes ou de Malagar ?

La Revue de la BNU propose un tour d’Europe de maisons d’écrivains emblématiques, de l’Espagne de Lorca à la Grèce de Séféris, en passant par l’Italie de Pétrarque et de Malaparte, la France de Stendhal et de Hugo ou encore l’Allemagne de Goethe et de Schiller. Avec deux inédits de P. Bergounioux et de J.-M. Maulpoix, qui disent ce que représentent, pour eux, ces maisons d’hommes et de femmes qui sont aussi des « maisons des mots ».

Plus d'informations.