L’Association des Amis de la Bnu. Bulletin d’adhésion 2024
L’Association des Amis de la Bnu (AABNU) collabore étroitement avec la bibliothèque afin d'assurer son développement et son rayonnement, de promouvoir ses collections uniques et de faciliter ses relations avec ses usagers. Soutenez l'action de l'AABNU en devenant membre, en faisant un don, en participant aux activités, en devenant bénévole…
Objectifs
Fondée en 1993, l’Association des Amis de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu) collabore étroitement avec la Direction de la Bnu dans la poursuite de trois objectifs principaux : 1. Promouvoir l’utilisation et la valorisation des collections de la bibliothèque 2. Développer son rôle et son rayonnement 3. Faciliter la coopération entre la Bibliothèque et ses usagers.
Premier objectif
Au Premier objectif, la valorisation des collections de la Bnu, correspondent principalement les actions suivantes :
• Organisation de rencontres, conférences, tables rondes relatives au fonds documentaire de la Bnu, en particulier lors des expositions organisées par la Bibliothèque, celles-ci montrant le plus souvent, parmi les pièces exposées, des documents issus de ce fond.
• 0rganisation de visites guidées des expositions, auxquelles sont conviés, outre les membres de l’association, les sympathisants intéressés.
• Participation financière au Prix Guy Ourisson attribué spécifiquement à une chercheuse ou à un chercheur dont le travail porte directement sur les collections de la Bnu ou qui entretient avec cette institution des liens particuliers en partenariat avec Le Cercle Gutenberg et la Direction de la Bnu.
• En 2023 et ultérieurement, organisation d’une série de conférences répondant au projet porté par la Bnu d’un Musée des arts et des cultures orientales mettant en valeur ses propres collections relatives à l’Orient ancien et d’autres fonds présents en Alsace (manuscrits, pièces archéologiques, documents variés). Dans cette optique, l’Association se donne pour tâche de constituer une interface efficace entre les enseignants et chercheurs universitaires, la Bnu et son public potentiel.
Deuxième objectif
Au Deuxième objectif, le rayonnement de la Bnu correspond l’organisation de rencontres avec des chercheurs et des associations qui sur le site strasbourgeois et alsacien contribuent à la vie culturelle, à la promotion de la lecture et à la recherche, ces rencontres mettant en valeur le rôle éminent joué par la BNUS dans ces différents contextes. Pour 2024-2025, il s’agira, entre autres, d’élaborer des propositions dans le cadre de l’opération « Strasbourg, capitale mondiale du livre ». Par ailleurs, l’association contribue à la notoriété et à la diffusion de la Revue de la Bnu, publication biannuelle dont l’objectif est de mettre en valeur un vaste patrimoine écrit et graphique concernant des thématiques culturelles, artistiques, littéraires et scientifiques.
troisième objectif
Au troisième objectif, la coopération entre la BNUS et ses usagers, correspond la participation de l’association aux débats présidant à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’établissement de la Bnu. L’association, représentée par son président, membre élu et vice-président du Conseil d’Administration de la Bnu, relaye dans ce cadre de faire prévaloir les intérêts des usagers au sens le plus large de ce terme (étudiants, chercheurs, lecteurs individuels).
Soutenir l’action de l’AABNU et devenir membre
Vous pouvez soutenir l’action de l’Association des Amis de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
• En devenant membre de l’association
• En faisant un don
• En participant aux activités
• En devenant bénévole
En savoir + et accéder au bulletin d’adhésion 2024. Voir ci-dessous...