Retour sur la campagne #1lib1ref de Wikipédia

Les actualités à la Bnu
Publié le

La campagne #1lib1ref de l’édition 2020 s’est tenue du 15 janvier au 5 février. Initiée en 2016 par Wikipédia, elle appelle les bibliothécaires à corriger et/ou ajouter des références bibliographiques sur la célèbre encyclopédie en ligne, afin d’améliorer la qualité des articles.

Retour sur la campagne #1lib1ref de Wikipédia

L’initiative #1lib1ref (le diminutif de 1 librarian = 1 reference, en français : un.e bibliothécaire pour une référence), part du constat que parmi ses 2 millions d’articles dans l’encyclopédie francophone, plus de 90 000 sont identifiés comme manquant de références (Source : Liste complète par ordre alphabétique). Elle demande à la communauté des bibliothécaires d’étayer ces citations avec des références pour orienter le lecteur vers des sources de qualité.

Pour la première fois, la Bibliothèque nationale et universitaire a participé à la campagne en organisant 2 ateliers collaboratifs les 3 et 4 février 2020. En s’aidant des outils, des catalogues et des portails documentaires, sources d’informations fiables et pertinentes, le personnel de la Bnu a modifié plusieurs articles qui seront utiles au quotidien aux utilisateurs de Wikipédia. D’autres bibliothèques universitaires françaises ont participé à cette campagne (Bordeaux, Paris, Nancy, …) aux côtés d’autres bibliothèques partout dans le monde !

Résultat : 12 bibliothécaires sont devenus des wikipédiens, 24 nouvelles références ont été ajoutées et 32 articles ont été améliorés.

Ces ateliers collaboratifs et conviviaux ont été coordonnés par le DataLab à destination du personnel. La prochaine édition prévue du 15 mai au 5 juin 2020 prévoit d’ouvrir cet événement aux bibliothécaires des sites associés. Si vous aussi en tant qu’institution, vous souhaitez contribuer à la prochaine édition, vous pouvez prendre connaissance des modalités d’organisation sur la page du projet Wikipédia:1Lib1Ref.