(année de publication)

Hors du monde : la carte et l'imaginaire

Catalogue d'exposition

Catalogue de l’exposition Hors du monde, la carte et l’imaginaire, présentée à la Bnu, de mai à octobre 2019, sous la direction de Gwénaël Citérin et Annick Bohn.

À travers cartes anciennes, récits de voyages imaginaires, illustrations et planches d'artistes, cette exposition vous met dans la position des grands explorateurs : remontez aux sources de l'imaginaire, vous y trouverez une carte.

Description

Le cœur du projet que la Bibliothèque nationale et universitaire propose dans cet ouvrage n'est pas seulement d'admirer des cartes anciennes qui sont de véritables œuvres d'art ou d'admirer des œuvres d'art qui sont de véritables cartes, mais surtout comprendre le dialogue intime entre cartes et imaginaire, aussi bien à la suite des explorateurs du monde réel qu'en suivant les inventeurs d'univers irréels. Ce projet est né de l'impressionnante collection cartographique de la Bnu et du travail des deux commissaires qui ont su aller puiser hors de la science cartographique même, dans l'art, la littérature, l'histoire - dans une culture accessible à tous - des éclairages nouveaux qui permettent de mieux comprendre les trésors de leurs collections.

Lorsque l'on fait visiter la bibliothèque, les exemples de cartes que nous présentons retiennent toujours l'attention et suscitent un intérêt, une curiosité, un engouement que l'on retrouve rarement pour d'autres types de collections. C'est que la carte parle à tous: à ceux qui connaissent la région représentée. à ceux qui admirent l'objet et à ceux qui, pour ne pas connaître la région, l'inventent en partie et s'y projettent. Prodigieux outil de représentation que la carte, où l'invention, l'art et la science se rejoignent aussi bien chez ceux qui la tracent que chez ceux qui la regardent ! Il était indispensable de proposer un voyage à travers une collection dotée d'un tel pouvoir évocateur: c'est la mission que remplit ce catalogue.

Bnu éditions, mai 2019 | Livre broché | 21x27 cm. | 192 p. | 20€

Commander

ISBN
978-2-85923-081-4
Année de publication

Table des matières

I. VERS L'INCONNU
Un monde à découvrir : 
> Espace et imaginaire: la cartographie de l'Amérique à la fin du Moyen Âge et à l'époque moderne (Benjamin Furst)
Un monde à explorer :
> La puissance de l'imaginaire: les sources du Nil (Jean-Luc Piermay)
> Un mythe à la carte: l'Eldorado (Jean-Luc Piermay)
> Le Mékong et les cités perdues d'Angkor et du Laos (Alexandre Koebel)

II. DE LA FICTION À L'ŒUVRE
Un monde à inventer :
> Voyages extraordinaires et mondes imaginaires: la carte, genèse du territoire (Philippe Clermont)
> Tolkien (Justine Paris)
Un monde à créer :
> Les cartes géographiques humoristiques (Hans-Christian Pust)
> Rêves à la carte (Estelle Pagès)