(année de publication)

La Revue de la Bnu Hors-Série : Gutenberg 1468-2018

Revue de la Bnu

La tradition veut que Johannes Gutenberg, inventeur de la typographie au plomb aux alentours de 1455, soit mort le 3 février 1468 à Mayence, il y a donc 550 ans. Pour faire le point à la fois sur le personnage, sur son invention et son influence aujourd'hui, les étudiants du master Métiers de l'édition de l'Université de Strasbourg et la Bnu ont élaboré ce numéro spécial.

Gutenberg, 1468-2018

Description

L'année 2018, avec l'anniversaire des 550 ans de la mort de l'inventeur de l'imprimerie, constituait une étape qu'il nous semblait important de commémorer. Ainsi est née l'idée d'un numéro spécial, le tout premier dans la jeune histoire de La Revue.  A l'heure de la révolution numérique qui impacte évidemment le livre, menacé de dématérialisation, on se propose de revenir sur une autre révolution, tout aussi profonde, que celui-ci a connue au 15e siècle : la lente mise au point de l'imprimerie, entre Strasbourg et Mayence, par un personnage énigmatique dont les contributions ici réunies ne prétendent pas épuiser le mystère, Johannes Gensfleisch dit Gutenberg. Ce numéro est spécial par son contenu, mais aussi par sa réalisation : la Bnu a accepté de confier celle-ci aux étudiants du master Métiers de l'édition de l'Université de Strasbourg, qui ont contribué à toutes les étapes du travail éditorial. Ce sont eux, en étroite collaboration avec le graphiste et le rédacteur en chef de La Revue, et avec le soutien constant de leur enseignant d'orthotypographie, qui ont choisi et contacté les auteurs, rassemblé l'iconographie, repensé la maquette, trouvé la typographie, réalisé le chemin de fer, relu et corrigé les textes.

Le lancement du numéro spécial marque l'ouverture de l'année Gutenberg à Strasbourg. Il s'agit certes de commémorer celui qui rendit possible la première révolution du livre, dont la diffusion rapide allait permettre l'essor de l'humanisme et de la Réforme, mais aussi, et peut-être surtout, d'adopter un regard prospectif et de considérer sans parti pris la nouvelle révolution en cours. Gutenberg était à l'affût de toutes les nouveautés techniques de son temps, qu'il a su combiner et améliorer sans relâche, jusqu'à la réussite de son projet, permettant ainsi au livre de se réinventer, pour toucher un public bien plus large qu'auparavant. On le voit, la révolution de l'imprimerie et celle du numérique ont bien plus en commun qu'on ne l'entend d'ordinaire. Strasbourg et Mayence, villes du livre, sont loin de n'en être que les conservatoires. À travers leurs filières d'enseignement et de recherche, à travers l'action prospective que développent leurs bibliothèques et leurs musées afin d'anticiper et de satisfaire les besoins futurs de tous leurs publics, elles veulent montrer aussi que l'héritage de Gutenberg est d'abord un état d'esprit, et que si sa figure est vivante, c'est aussi en ce qu'elle nous pousse à repenser en permanence nos schémas intellectuels.

Bnu éditions, février 2018 | Livre broché | 21x27 cm. | 168 p. | 18€

Commander

ISBN
978-2-85923-076-0
Année de publication

Sommaire

PARTIE 1: AUX RACINES D'UN MYTHE
Gutenberg : esquisses d'une vie, STEPHAN FÜSSEL
Miroir, mon beau miroir : Gutenberg à Strasbourg et la genèse de l'imprimerie, OLIVIER DELOIGNON
Innovation et tradition : la Bible de Gutenberg, patrimoine culturel, CHRISTIAN HERRMANN
Gutenberg entre deux solstices, de l'Olympe en enfer (1840-1940), GEORGES BISCHOFF

PARTIE 2 : L'INVENTION DU MILLÉNAIRE ?
Les inventions et les développements techniques de l’imprimerie réalisés par Johannes Gutenberg, CHRISTOPH RESKE
La révolution progressive du livre imprimé, FRÉDÉRIC BARBIER
L’héritage de Gutenberg, PASCAL FULACHER, THOMAS HUOT-MARCHAND, CHRISTINA POTH
L’imprimerie : un équilibre fragile, AUDREY HOCHEDER, LUCIE BARTHOD
Culture imprimée et culture numérique : au-delà de Gutenberg, les enjeux du « texte livresque », MARC JAHJAH

PARTIE 3 : LES FORMES DE LA CONSÉCRATION
Collectionner aujourd’hui la mémoire de Gutenberg, ANDREA DE PASQUALE
L’enfant le plus célèbre de la ville : les monuments à la mémoire de Gutenberg à Mayence, ULLA RESKE
Gutenberg à Mayence aujourd’hui, STEPHAN FÜSSEL, ANNETTE LUDWIG, STEPHAN PELGEN
Strasbourg, ville du livre : l’héritage actuel de Gutenberg dans la cité, LUCIE BARTHOD, AGATHE BISCHOFF-MORALES, CHRISTOPHE DIDIER, CHRISTINE ESCH, AUDREY HOCHEDER

Portfolio : Que vous inspire la figure de Gutenberg ?

Varia : L’apparition de l’histoire du livre, NATHALIE COILLY

Entretien avec Roger Chartier