La Revue de la Bnu n° 1

Revue de la Bnu

Après déjà cent quarante années d’existence, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg se dote aujourd’hui enfin d’une revue. Il nous semble important qu’un établissement à l’envergure patrimoniale si marquée, et dont les murs ont abrité des générations d’étudiants, de chercheurs et de curieux, puisse profiter d’un instrument de rayonnement susceptible de présenter autrement les bibliothèques.

Bibliothèques et identité visuelle

Description

Le dossier choisi pour ce numéro d’ouverture n’est pas anodin. À l’aube d’un chantier de rénovation comme elle n’en a plus connu depuis soixante ans, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg se prépare à entrer véritablement dans le XXIe siècle, en rénovant en fait bien plus que des bâtiments : ce qui est en jeu au cours des trois années que dureront les travaux, c’est, au travers de l’évolution des services, l’appropriation par le public d’un établissement culturel plus en phase avec les usages de son époque. C’est aussi, par-delà l’évolution d’une image, une question d’identité.

Quelle meilleure occasion, en tout cas, de s’interroger sur l’identité visuelle des bibliothèques ? Elles ont connu au cours du XXe siècle bien des mutations, et leur place au sein de la société et des pratiques culturelles est encore loin d’être définie avec certitude. La Revue, en s’interrogeant sur l’image qu’elles ont donnée, et continuent à donner d’elles-mêmes, entend contribuer à ces débats où l’on parle toujours d’érudition, mais aussi, et plus généralement, d’éducation, de culture et de société.

Bnu éditions, printemps 2010 | Livre broché | 21x27 cm. | 90 p. | 9,50€

Consultation en ligne

Commander 

ISBN
978-2-85923-049-4

SOMMAIRE

Le dossier : bibliothèques et identité visuelle 
> Science et politique, le message de pierre de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Christophe Didier)
> Une bibliothèque Art déco, la bibliothèque de Reims (Matthieu Gerbault)
> Une certaine forme d’effacement sur quatre panneaux peints des années 50 (Christophe Didier)
> L’«art dans l’architecture» à la Bibliothèque régionale du Wurtemberg (Vera Trost)
> Une invitation au voyage et à la lecture des façades de la Médiathèque André Malraux de Strasbourg (Agathe Bischoff-Morales)
> Identité... Décor... Fond... Forme... Ainsi fond, fond, fond... (Thibault Fourrier)
> Raviver une matière monumentale (Christophe Didier et Nicolas Michelin)

L'objet : L'augustale de Frédéric II (Daniel Bornemman)

L'inédit : à propos de la mort d'Alexandre Pouchkine (une lettre d'Andreï Pachkov commentée par Galina Sedova) 

Portfolio : le métal et l'architecture (Jean-Pierre Rosenkranz)

Varia : portrait d'un inconnu, René Blanc (Christophe Didier)