(année de publication)

La Revue de la Bnu n° 12

Revue de la Bnu

Ce numéro est consacré aux dons et legs dans une bibliothèque, qui sont les deux clefs qui permettent de comprendre les bibliothèques et leur façon de desservir le public de demain, génération après génération. C’est ainsi que l’entendent les personnes qui entreprennent une démarche de don ou de legs de leurs biens personnels en faveur d'une institution publique. C'est un miroir qui reçoit l'image d'une vraie générosité et qui réfléchit un acte fondant une solidarité humaine autour de la connaissance et de transmission.

 

Dons et legs

Description

Au commencement était le don…

Dans ses nouveaux espaces muséographiques, la Bnu peut enfin présenter les trésors qui la constituent, dont un certain nombre, ne l’oublions pas, sont issus de dons et de legs qui ont parsemé son histoire, à commencer par l’appel de Karl August Barack à la générosité du monde entier, après l’incendie de 1870 qui avait ravagé la bibliothèque historique de Strasbourg. Offerte à la visite, offrant aux regards ses trésors les plus insignes, la bibliothèque, physique et numérique, témoigne de ce qu’elle est, intrinsèquement, un don à la communauté.

Car quand bien même l’accès à la bibliothèque peut donner lieu au paiement d’une inscription de nature onéreuse, quand bien même des crédits récurrents sont indispensables pour faire fonctionner ce type d’établissement, la bibliothèque repose quelque part sur un acte gratuit – un acte qui peut être très politique, mais un acte principalement gratuit. Elle est aussi un legs puisque son principe vise à remettre aux générations suivantes la somme des connaissances rassemblées et à en faire des héritiers de la pensée et de la civilisation écrites.

Bnu éditions, automne 2015 | Livre broché | 21x27 cm. | 122 p. | 15€

Consultation en ligne

Commander

ISBN
978-2-85923-061-6
Année de publication

Sommaire

Le dossier : Dons et legs
> La bibliothèque de Johann Philipp von Wessenberg-Ampringen : un don fondateur de l'identité européenne de la Bnu (P. H. von Wessenberg, Roger Massie, Julien Collonges)
> Les collections historiques, les dons et les legs : l'exemple de la WLB de Stuttgart (Christian Herrmann)
> Les legs de Julius Euting ou l’organisation posthume d’un savoir (Daniel Bornemann)
> Le Cabinet G. P. Vieusseux, entreprise commerciale devenue institut culturel, entre tradition et modernité (Gloria Manghetti, Pierre Michel)
> De la bibliothèque de Warburg à la Bibliothèque Warburg : l’institutionnalisation d’une idée (Raphaële Mouren)
> D’Aby Warburg à Éric Weil : le rêve d’une bibliothèque humaniste au 20e siècle (Édouard Mehl)

L'objet : Une stèle funéraire de Palmyre (Daniel Bornemann)

L'inédit : Les Fragmens politiques de Johann Philipp Von Wessenberg (Peter Heinrich von Wessenberg)

Portfolio : La "cinématogravure" selon Guy Braun 

Varia : Un panier écumant de paroles vertes, âcres et fraîches (Anne Mounic)