(année de publication)

La Revue de la Bnu n° 17

Revue de la Bnu

Consacrer un dossier à l’usage des bibliothèques, c’est attester de leur succès persistant. Mais de quel usage parle-t-on ? De quels usagers, de quelles « stratégies d’utilisation » ? Comme le rappelle le rapport Orsenna-Corbin, « les bibliothèques d’aujourd’hui ne sont pas, ne sont plus celles que vous croyez ». Cela se vérifie au quotidien à la Bnu, qui depuis sa récente rénovation apparaît parfois comme un laboratoire permanent des usages contemporains.

Usagers des bibliothèques, usages des bibliothèques

Description

Ce numéro aborde les différentes facettes de ce qu’on peut considérer comme une « problématique d’usage » de ces lieux singuliers, hybrides et multiformes à la fois que constituent les bibliothèques aujourd’hui. Loin d’un impossible panorama dans l’espace contraint d’un numéro de revue, nous avons préféré montrer à quel point la thématique pouvait nous renvoyer à ce que Joseph Beuys et les actionnistes du mouvement Fluxus avaient défini comme la « plastique sociale » : usage comme appropriation d’une connaissance, d’une pensée, mais aussi d’un espace, d’un lieu, d’un bâtiment ; rôle premier de l’usager pour définir un usage qui parfois contourne ce pour quoi le lieu a été défini au départ ; « usage du savoir » qui propulse, en quelque sorte, la bibliothèque au-delà de ses murs, comme le montrent les expériences vécues par nos prédécesseurs bibliothécaires-archéologues, qui interrogeaient la notion de collection sur les lieux mêmes où était né le savoir dont ils étaient les dépositaires.

Bnu éditions, printemps 2018 | Livre broché | 21x27 cm. | 126 p. | 15€

Consultation en ligne

Commander

ISBN
978-2-85923-075-3
Année de publication

Sommaire

Dossier : Usagers des bibliothèques, usages des bibliothèques
> Usages et usagers des bibliothèques dans le Haut-Empire romain (Marie Dallies)
> Usages et usagers des bibliothèques au Moyen Âge (Laure Buchholzer)
> Delete library ? Quelques observations sur l'usager d'une bibliothèque au sein d'un réseau social aléatoire (Emmanuel Marine)
> Usagers et usages des livres numériques en lecture publique : l'exemple de Grenoble (Emmanuel Brandl et Delphine Merrien)
> Recherche et pratique musicales en bibliothèque : une expérience partagée entre bibliothécaires, élèves et professeurs (Cécile Grand et Mathilde Vittu)
> Une autre visite de la Bnu : la psychologie de l'espace pour guide (Valérie Lebois)
> Usages nomades, appropriations différenciées : de quelques expériences d'étudiants Erasmus à Strasbourg (Brigitta Szavold, Joshua Kruchten et Haruka Koike)
> Firmin Folieau : Journal d'un bibliothécaire édité et présenté (Christian Jacob)

L’objet : Un lécythe aryballisque miniature du 5e-4e siècle avant J.-C. (Claire Camberlain)

L’inédit : Deux ébauches d'Alfred Döblin (Daniel Bornemann)

Portfolio : Un enfer à la Bnu (Christophe Didier)

Varia : Charles Huber, voyageur en Arabie : sur deux manuscrits de poésie bédouine de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Marcel Kurpershoek)

Varia : Une envie de peindre : les aquarelles inédites de Julius Euting (Julia Bischoff)