L'Art phénicien du Levant et de Méditerranée

Sorties de Réserves

Sorties de réserve est une nouvelle collection de livrets présentant synthétiquement les collections déposées ou prêtées temporairement à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et montrées au public, souvent pour la première fois, dans ses réserves visitables.

Le premier numéro de cette collection présente L'Art phénicien : du Levant et de Méditerranée, à travers un parcours d'objets archéologiques issus d'une part des collections de la Bnu et d'autre part de fonds prêtés par le Musée du Louvre, présenté au public dans les réserves visitables de la Bnu de 2020 à 2023. Cette exposition et son livret sont dirigés par Hélène Le Meaux (Louvre) et Emmanuel Marine (Bnu).

Description

Depuis novembre 2020, cinquante-sept oeuvres sont sorties des réserves du département des Antiquités orientales du musée du Louvre pour être présentées au sein de la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) de Strasbourg où elles sont accessibles aux étudiants et à tout public intéressé. Après des monuments anatoliens qui permettaient de découvrir l’antiquité des régions correspondant aujourd’hui à la Turquie dans le cadre d’un tout premier dépôt consenti à la Bnu de Strasbourg entre 2017 et 2020, le département des Antiquités orientales y a déposé pour trois ans des oeuvres issues du monde phénicien et de son expansion en Méditerranée, depuis l’île de Chypre jusqu’à Carthage, cet antique comptoir phénicien devenu la puissance méditerranéenne qui se heurtera à celle de Rome.

Pour le Louvre, il s’agit à chaque fois de venir compléter la riche collection de la Bnu, en même temps que les enseignements délivrés en archéologie orientale par l’université de Strasbourg. Apportant des oeuvres et des savoirs sur des domaines peu ou pas représentés à Strasbourg, le Louvre espère ainsi contribuer à soutenir et valoriser le dynamisme historique de l’intérêt et de la recherche en archéologie orientale à Strasbourg et plus largement en Alsace, tout en rappelant la grande richesse et la diversité des mondes couverts par ce domaine immense, tant en terme d’espace géographique que de chronologie – allant de la fin de la dernière période glaciaire vers 10 000 avant notre ère jusqu’à l’apparition de l’Islam, de l’Asie centrale jusqu’à l’Espagne et du Caucase à la corne de l’Afrique.

Cet ouvrage propose donc un parcours d'étude à travers ces collections, et, une fois que les objets prêtés auront regagné le Louvre fin 2023, il constituera un ultime souvenir pérenne de ce dépôt éphémère mais remarquable.

Bnu éditions, décembre 2022 | Livre broché | 16x22 cm. | 46 p. | 9€

Commander 

ISBN
978-2-85923-097-5