Mai 68 : Affiches Strasbourgeoises

Petite collection

Accompagnant l’exposition Mai 68 en Alsace, ce quatrième numéro de La Petite Collection présente plusieurs affiches réalisées par le Comité Révolutionnaire de l’Université Autonome de Strasbourg et d’autres organisations étudiantes pendant les mouvements de protestation de l’année 1968, dont plusieurs inédites, issues des collections de la Bnu. Cet ouvrage est dirigé par Frédérique Rusch et Benoît Wirrmann, à l’occasion du cinquantenaire de ces évènements.

Description

Le mouvement de 1968 a touché toutes les régions françaises à divers niveaux et de diverses manières. En Alsace, le mouvement étudiant fut particulièrement actif et précoce, à partir du « scandale de Strasbourg » de 1966 et de la publication par des étudiants situationnistes de l'AFGES du pamphlet De la misère en milieu étudiant. De cet activisme des différents comités de l'Université autonome de Strasbourg naquit une production d'affiches estimée à une trentaine de pièces différentes, qu'il s'agisse de productions locales ou d'adaptations de créations parisiennes.

Cet ouvrage en propose un florilège commenté richement illustré où humour, critique et utopie se mêlent à des thèmes ou des slogans plus génériques. Rarement signées, sinon par des noms fantaisistes, afin de privilégier le collectif et rompre avec l'« individualisme bourgeois », ces affiches mettent en cause aussi bien le pouvoir local, le pouvoir central, les structures de la société, les représentants des forces de l'ordre. A bien des égards, l'affiche, tout autant que la photographie noir et blanc des barricades du Quartier latin, a fait le mythe de Mai 68.

Avec La petite collection de la Bnu, laissez-vous guider pour une promenade à travers les trésors insolites, surprenants, rares ou tout simplement remarquables conservés à la bibliothèque. En mettant en avant l'image et en ne donnant que les informations essentielles, cette collection propose à tous une porte d'entrée au patrimoine écrit et graphique, au plaisir de le regarder et de remarquer, à chaque lecture, de nouveaux détails.

Bnu éditions, mai 2018 | Livre broché | 18x25 cm. | 36 p. | 10€

Commander

ISBN
978-2-85923-074-6