Mari en Syrie

Catalogue d'exposition

Catalogue de l'exposition du même nom présentée au Musée royal de Mariemont de septembre 2023 à janvier 2024, et à la Bnu de février à mai 2024, en partenariat avec le Musée du Louvre.

Détruite puis redécouverte, la cité de Mari revêt une importance archéologique exceptionnelle. Hammurabi la détruit en 1759 av. J.-C. avant qu'André Parrot ne la redécouvre en 1933, lors d'une prospection hivernale. Désormais menacée par le conflit syrien depuis 2011, elle livre les témoignages uniques de son rayonnement entre 2300 et 1810 av. J.-C., période des Sakkanakkus.

Renaissance d'une cité au 3e millénaire

Description

Plongez au cœur du Proche-Orient du IIIe millénaire avant notre ère à travers le catalogue de cette exposition sur la cité mésopotamienne antique de Mari, coproduite par la Bnu, le Louvre et le Musée Royal de Mariemont. Une dizaine de chercheurs explorent ici les temples, palais et œuvres de cette ère à travers une sélection d'objets issus de neuf décennies de fouilles. Du "Temple aux lions" à la célèbre peinture du "Lion de Mari", ils révèlent une riche production artistique et la vie de cette époque, telle que rapportée dans les tablettes ou sceaux-cylindres.

Le livre relate également l'aventure de la constitution des archives de fouilles et leurs efforts de conservation, face aux menaces pesant désormais sur le site. Des maquettes de divination aux peintures murales, ces trésors éclairent la culture de cette dynastie marquée du sceau de la renaissance. Portant sur une période charnière de son histoire discontinue, l'ouvrage en fait une référence pour la connaissance des villes mésopotamiennes entre 2300 et 1810 av. J.-C.

Grâce à des visites thématiques et des documents d'archive inédits, revivez l'aventure humaine qui a permis de sauver un pan du passé mésopotamien, révélant les racines de notre patrimoine commun. Une immersion par l'image au cœur d'une civilisation fondatrice, entre présentation d'une culture millénaire et émotion d'une quête archéologique hors du commun.

Editions du Musée Royal de Mariemont, septembre 2023 | Livre relié (hardcover) | 24x30 cm. | 301 p. | 35 €

Commander

ISBN
978-2-93121-506-7