Sacrés rois ! David et Salomon à travers les âges

Catalogue d'exposition

Catalogue de l'exposition du même nom, présentée à la Bnu du 14 septembre au 13 décembre 2023, sous la direction de Daniel Bornemann, Christian Grappe, Régine Hunziker-Rodewald, Catherine Soulé-Sandic, Marc Vial et Madeleine Zeller.

Cet ouvrage présente sur six chapitres richement illustrés l'histoire des rois David et Salomon, mentionnés dans les textes sacrés des trois religions monothéistes, et leurs évocations dans d'innombrables œuvres de l'histoire humaine jusqu'à nos jours.

Publications de la Bnu
Description

David et Goliath, le jugement de Salomon, la Reine de Saba… Croyants comme athés, nombreuses sont les personnes qui ont entendu parler de ces scènes, au détour de la lecture d’un roman, de la fréquentation d’un musée, du visionnage d’un film, de l’écoute d’une pièce musicale, etc. C’est que les deux figures royales, centrales dans la Bible hébraïque (commune aux juifs et aux chrétiens) et dont il est également question dans le Coran, ont irrigué la culture des régions imprégnées par les trois grands monothéismes.

David et Salomon nous sont d’ailleurs encore présents, même si nous ne les reconnaissons pas toujours. On le sait peut-être moins, mais David continue de prêter ses traits au roi de pique de nos jeux de cartes, Salomon est à l’arrière-plan de la chanson Hallelujah de Leonard Cohen, et l’épisode central du récent couronnement de Charles III d’Angleterre, à savoir l’onction du nouveau souverain, s’inscrit dans la droite ligne de celles de David et de Salomon telles qu’elles sont racontées dans la Bible hébraïque.

C’est précisément la présence de ces deux personnages dans les différents secteurs de la culture, des arts et de la pensée que le présent ouvrage a voulu donner à voir. Catalogue de l’exposition du même nom, il fait la part belle à l’iconographie avec plus de cent cinquante illustrations (manuscrits, ouvrages anciens, peintures, dessins, sculptures, photographies, affiches…) et est enrichi par des contributions s’efforçant de mettre au jour les mécanismes qui ont présidé à la présence, bien au-delà du seul champ religieux, de David et de Salomon à travers les âges.

Bnu éditions, septembre 2023 | Livre broché | 21x27 cm. | 192 p. | 29 €

Commander

ISBN
978-2-85923-099-9

Table des matières

Ouverture — Mise en perspective historique par Régine Hunziker-Rodewald, repères par Christian Grappe

Partie 1 — Aux origines…, essai par Régine Hunziker-Rodewald, notices coordonnées par Madeleine Zeller

Partie 2 — L’exercice et les symboles du pouvoir, essai par Christian Grappe, notices coordonnées par Daniel Bornemann

Salomon à la cathédrale de Strasbourg, par Christian Grappe

Partie 3 — La louange en ses œuvres, essai par Marc Vial, notices coordonnées par Catherine Soulé-Sandic

Partie 4 — Reines et rois, essai par Régine Hunziker-Rodewald, notices coordonnées par Madeleine Zeller

Le royaume de Saba : Éthiopie, Abyssinie, Yémen, par José-Marie Bel et Christian Grappe

Partie 5 — Exorcisme et magie, essai par Christian Grappe, notices coordonnées par Daniel Bornemann

Partie 6 — David et Salomon dans les cultures populaires, essai par Marc Vial, notices coordonnées par Catherine Soulé-Sandic