(année de publication)

La Revue de la Bnu n°22

L’objectif de La revue de la Bnu est de mettre en valeur, en parallèle des expositions, des conférences ou des colloques et sur un autre mode, le patrimoine écrit et graphique sous l’angle de questions scientifiques, culturelles et sociales qui dépassent le cadre du seul monde du livre. Elle s’ouvre de ce fait largement aux thématiques culturelles et scientifiques actuelles, ainsi qu’à d’autres types d’établissements que les bibliothèques stricto sensu et ce, dans un cadre international revendiqué.

Présentation

Description

La Revue de la Bnu n°22 - À la recherche de l'Orient

Avec le numéro 22 et son dossier « À la recherche de l’Orient », La Revue de la Bnu se penche sur le dialogue interculturel entre pays occidentaux et monde islamique, en prenant pour point de départ l’Alsace comme terre de dialogue et de découvertes à la fin de la période médiévale et à l’époque moderne.

Alors qu’une actualité récente nous en rappelle ce qui est sans doute son visage le plus déplorable (l’islamisme radical et violemment prosélyte), il n’est pas besoin de remonter bien loin pour trouver des traces certes souvent passionnelles, mais parfois plus apaisées de ces relations entre Orient et Occident qui nourrissent un puissant imaginaire et une perception sans cesse renouvelée de cet « autre » parfois lointain, parfois bien proche.

De tout cela, La Revue de la Bnu essaie de témoigner, rappelant le rôle indispensable des bibliothèques dans la diffusion de la culture et du savoir.

Nombre de pages : 122 pages 

19€ TTC 

COMMANDER

ISBN
978-2-85923-085-2
Année de publication