(année de publication)

Catalogue Fritz Beblo : un architecte à Strasbourg (1903-1918)

Catalogue d'exposition

Dans le cadre de l’exposition Fritz Beblo, un architecte à Strasbourg, 1903-1918. Réinventer la tradition, la BNU et le laboratoire SAGE de l’Université de Strasbourg organisent une journée d’études consacrée à l’architecte et à son héritage. Celle -ci accueillera certains des meilleurs spécialistes de l’architecture de la période en Alsace, dont Wolfgang Voigt qui a déjà prononcé la conférence inaugurale. Elle sera l’occasion, en particulier, de rappeler le réseau auquel se rattachait Beblo, dans le sillage du mouvement Heimatschutz, et qui a laissé des traces importantes à Strasbourg : rénovation de Saint-Pierre-le-Jeune, construction de la Petite boucherie… L’héritage de l’architecte n’en est pas moins important, avec l’action de son fils, entre 1940 et 1944, qui n’a nullement été effacée par la défaite allemande mais au contraire souvent poursuivie par les services d’architecture de la ville de Strasbourg. L’héritage de Beblo est donc bien vivant aujourd’hui, ne serait-ce qu’au travers de la récente rénovation des Bains municipaux. 

Description

Le catalogue qui accompagne l’exposition se propose donc de mieux faire connaître l’élan créateur d’un architecte qui a durablement marqué le caractère du tissu urbain strasbourgeois. Prenant comme fil conducteur les écrits autobiographiques de Fritz Beblo, encore non publiés, et les nombreux objets, relatifs à sa vie et à celle de sa famille, en provenance de ses héritiers, le catalogue explore les principales étapes de sa vie, depuis l’enfance passée dans le cadre bucolique des faubourgs de Breslau (l’actuelle Wrocław en Pologne) jusqu’à son éviction par les nazis du poste d’architecte en chef de la ville de Munich, en accordant une large place, évidemment, à son activité à Strasbourg. Il pose aussi la question de l’influence sur son fils, Richard Beblo, qui fut responsable du Service d’architecture à l’époque nazie, de 1940 à 1944. Et il s’interroge, enfin, sur la place de Fritz Beblo aujourd’hui, au travers de sa présence urbaine et de celle des nombreux édifices qui sont parvenus jusqu’à nous.  

Le catalogue de l’exposition est publié sous la direction de Christophe Didier et de Alexandre Kostka qui sont également les commissaires de l'exposition.  

Bnu éditions, novembre 2022 | Livre broché, 21x27 cm, 148p, 19 € Le catalogue est disponible sur place, en librairies ou sur bnu.fr > publications | Diffusion FMSH (hors Alsace)

Commander  

 

ISBN
978-2-85923-096-8
Année de publication