LE DROIT ET LES SCIENCES SOCIALES

Droit / Collections courantes
Publié le

À la création de la BNU en 1871, l’économie, la politique, l’administration et les questions de société faisaient partie d’un grand ensemble documentaire intitulé « Staatswissenschaften » (littéralement, les sciences de l’État). Alternativement sous tutelles allemande et française, ces collections se sont développées et ont pris de nouvelles formes avec l’émergence de disciplines telles que la sociologie, les sciences politiques et économiques, ou encore les sciences de l’éducation. Les collections juridiques se sont elles aussi constituées autour d’un important fonds germanique. Ainsi, la richesse des fonds anciens et la constitution du pôle d'excellence Europe ont fortement structuré la politique documentaire de la Bnu.

LE DROIT

La Bnu met à la disposition de tous une documentation de base pour les juristes, universitaires (étudiants et enseignants) et professionnels, ainsi qu’une documentation de haut niveau à destination des chercheurs en sciences juridiques.

Les acquisitions actuelles

La politique documentaire de la Bnu se fait en coopération avec les bibliothèques universitaires juridiques de Strasbourg. L’ensemble des domaines du droit est couvert. La bibliothèque acquiert chaque année environ 170 ouvrages et ebooks. Cette offre est complétée par 180 abonnements à des revues françaises ou étrangères. La Bnu n’acquiert pas d'ouvrages grand public ni, d’une manière générale, d’ouvrages destinés aux praticiens. 

L’histoire du droit, le droit étranger (en particulier le droit allemand) et le droit européen  [lien vers page études européennes] constituent les axes majeurs de développement de ces collections. La documentation compilant différents droits nationaux sont également acquis dans une optique de synthèse à l’échelle européenne. Les ouvrages en langues étrangères portent majoritairement sur les domaines du droit européen et du droit international.

Les codes, ouvrages de référence et derniers numéros des revues sont consultables sur place au niveau 3. Les livres en libre-accès à emprunter se trouvent au niveau 4, dans la salle des sciences sociales et juridiques. 

La Bnu possède également un fonds très riche en droit canonique, classé en sciences religieuses au niveau 4 dans la salle dédiée, ainsi qu’un fonds en droit local alsacien-mosellan, rattaché aux collections alsatiques situées au niveau 5 de la Bnu. 

Le fonds ancien

Le fonds ancien des collections juridiques est très riche. On trouve naturellement un important fonds germanique, mais aussi beaucoup de titres en français et en latin, du 18e et surtout du 19e siècle. L’histoire du droit, le droit romain et le droit germanique y sont très bien représentés. La Bnu dispose en outre d'une exceptionnelle collection de thèses allemandes. 

LES SCIENCES SOCIALES, POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES

Dans ces domaines, la bibliothèque acquiert chaque année environ 1 300 ouvrages : généralités, textes méthodologiques, ouvrages de référence ou thématiques, de niveau étude jusqu’à la recherche universitaire, en français et en langues étrangères (en anglais et en allemand principalement). Cette offre est complétée par 135 abonnements à des périodiques français ou étrangers et de nombreuses ressources électroniques, pour la plupart accessibles à distance.

Dans chacune de ces disciplines, la bibliothèque veille à proposer des collections d’excellence sur les questions européennes [lien vers page études européennes].

Les usuels (dictionnaires spécialisés, bibliographies, statistiques etc.) et les derniers numéros des périodiques sont à consulter sur place au niveau 3 de la bibliothèque.

Les dernières acquisitions sont directement empruntables et implantées au niveau 4 de la bibliothèque. Pour avoir accès au reste de la collection, conservée en magasins, il suffit de consulter notre catalogue. Enfin, la Bnu propose également une offre importante de ressources électroniques accessibles à distance.

LES SCIENCES DE L’ÉDUCATION

La bibliothèque achète environ 200 ouvrages par an et souscrit à 20 abonnements de périodiques. Les études concernant la pédagogie comparée (Europe, Etats-Unis, Afrique, etc.) occupent une place privilégiée dans nos collections. Le fonds ancien de pédagogie (35 000 volumes) comprend entre autres une très intéressante collection de manuels (3 642 titres), principalement des manuels allemands du 19e siècle, une importante collection de traités de pédagogie (environ 6 000 titres), ainsi qu'un fonds consacré aux livres pour enfants (664 titres). Dans ces collections pédagogiques anciennes, la majorité des ouvrages est en allemand, mais la part des ouvrages en français et en anglais n'est cependant pas négligeable.
 

Contact

Claire Uhlrich, chargée de collection en sciences sociales  et juridiques
Geoffrey Girost, chargé de collection en sciences politiques et économiques 
Anne Romain, chargée de collection en sciences de l’éducation

Pour contacter un bibliothécaire, veuillez utiliser le formulaire suivant.