ESPACE PRESSE

Publié le

Cet espace est dédié aux journalistes, bloggeurs, professionnels de la communication et regroupe les communiqués et dossiers de presse de la Bnu. Le service communication reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Saison culturelle 2020-2021

Le printemps culturel 2020 aura été une série de reports, d’annulations et de fermetures pour les raisons sanitaires que l’on sait. Cela rend la saison suivante d’autant plus particulière : du fait des conditions d’accueil et de circulation adaptées, d’une part, car la prudence reste de mise ; et d’autre part, à cause d’une densité événementielle toute spéciale, les reports s’ajoutant à la programmation initialement prévue : nous aurons ainsi la Nuit européenne des musées au mois de novembre au lieu du traditionnel troisième samedi de mai, alors que les Journées européennes du patrimoine auront bien lieu, elles, en septembre comme d’habitude ; le retour très apprécié du festival Musica en septembre comme à l’accoutumée, quelques jours après l’ouverture de l'exposition Deux Mille Vins, multitude et diversité, reportée du mois de juin dernier, et qui constituera le coeur de notre programmation d’automne.

Feuilletez la programmation culturelle 2020/2021.

 

EXPOSITION À VENIR

Deux mille vins, multitude et diversité
Du 18 septembre 2020 au 17 janvier 2021

Véritable phénomène de civilisation, le vin imprègne de nombreuses dimensions des sociétés qui le cultivent depuis plusieurs millénaires. Qu’il soit associé aux cultes, à l’économie, aux arts, aux traditions ou encore aux savoir-faire des multiples acteurs qui œuvrent à sa production, il revêt, au-delà de sa seule consommation, des significations complexes, aussi diverses que les terroirs et les cépages qui font sa richesse.

Le vin s’est adapté au fil du temps à l’évolution des sociétés, des goûts et des consommations. Confrontées aujourd’hui à des défis majeurs, notamment environnementaux, la culture de la vigne et la production du vin évoluent, s’ouvrent à de nouvelles méthodes. Les métiers du vin se diversifient et se féminisent. 

Pour expliquer cette histoire millénaire, l’exposition donnera à voir plus d'une centaine d'objets et documents, parfois inédits, issus des collections propres de la bibliothèque ou empruntés à des institutions prestigieuses et à des particuliers.  Le parcours proposé immergera le visiteur dans un cheminement allant du mythe au terroir et s’appuyant sur des objets d’arts ou du quotidien comme sur des outils techniques. Affiches, vaisselle, coupes géologiques ou planches de BD : c'est l'autre versant du vin qui se raconte ici, celui qui en fait plus qu'une simple boisson, un nectar divin qui fascine et mobilise artistes, scientifiques, religieux ou artisans.

Télécharger le kit média.