ESPACE PRESSE

Publié le

Cet espace est dédié aux journalistes, bloggeurs, professionnels de la communication et regroupe les communiqués et dossiers de presse de la Bnu. Le service communication reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

SAISON CULTURELLE 2020

Retrouvez toutes les actualités de la Bnu (expositions, conférences, projections, ...) dans notre programmation de janvier à août 2020 !

On change le navire, pas la mer. Si ce programme prend les couleurs de la nouvelle communication de la Bnu, les événements suivent leur cours. Nous espérons ainsi les présenter plus simplement, plus efficacement, en laissant aux artistes et aux savants la possibilité d’expliquer leur démarche.

S’il est une baie où cette seconde partie de programme mouille souvent son ancre, c’est celle de la création. Nous commencerons par là, elle jalonnera la saison, elle la terminera. Donner la parole aux créateurs – en musique, en illustration, en édition, etc. – n’est pas seulement leur demander de nous dessiner un mouton, c’est entrer aussi dans leur sillage, venir bord à bord, les arraisonner pour qu’ils se livrent. Permettre la première d’une pièce nouvelle, en présence des créateurs, c’est presque un acte de piraterie : on se partage, au premier rang, un butin d’émotions et d’idées encore intactes.

Trois expositions, pour trois principales escales de notre odyssée : une bordée en Inde pour accompagner la création d’Until the lions de l’Opéra national du Rhin, opéra central du festival Arsmondo Inde ; une escale dans les micro-nations des jeunes créateurs de Central Vapeur, dans l’escalier monumental sous lequel seront inaugurées les Rencontres de l’Illustration ; enfin, un long mouillage au pays du vin et de la diversité de son patrimoine, pour notre exposition principale qui durera de la fin du printemps à l’automne, où l’on rencontrera Bacchus, Rhénus, Bartholdi ou Colette autour d’une inspiration commune.

L’autre jour, à la cafétéria, j’écoutais d’une oreille distraite le fond sonore des conversations : ici on parlait de la mise en oeuvre du désir ; une table plus loin, de focalisation et de personnalisation sur un texte en anglais ; à côté encore, de l’avenir de la recherche en histoire de l’art et des échanges possibles avec d’autres universités. Autant de tables, autant d’ilots de débat et de culture.

C’est ainsi, il me semble, que doit se cartographier une bibliothèque. À chacun d’y parcourir son odyssée intellectuelle.

Alain Colas, administrateur 
Emmanuel Marine, chargé de mission culture, communication, mécénat 

EXPOSITION À VENIR

Deux mille vins. Multitude et diversité. 

Plus d'infos à venir.