FORMATIONS

Publié le

La Bnu propose à l’ensemble du public des formations pour découvrir la richesse de ses collections, mieux connaître ses services et ses ressources en ligne et utiliser efficacement les outils de recherche documentaire. 

Les visites

Ces visites, proposées de septembre à juin, permettent de découvrir les services offerts aux usagers.

Elles s'adressent à toute personne souhaitant découvrir la bibliothèque, autant aux personnes inscrites qu'aux futures.

Lieu : Rendez-vous sur le perron à 9h25 pour le début de la visite| Durée : 30  min | 15 pers. max

Inscriptions

Prochaines dates : 

  • mercredi 28 septembre à 9h30

  • mercredi 19 octobre à 9h30

  • mercredi 16 novembre à 9h30

  • mercredi 14 décembre à 9h30

  • mercredi 11 janvier à 9h30

  • mercredi 15 février à 9h30

  • mercredi 15 mars à 9h30

  • mercredi 12 avril à 9h30

  • mercredi 17 mai à 9h30

  • mercredi 14 juin à 9h30

Des visites sont également proposées aux étudiants lors des formations à la recherche documentaire inscrites au sein des parcours de licence et masters.

Vous souhaitez visiter le bâtiment et découvrir les collections de la BNU ? Inscrivez-vous à nos visites guidées ! Tarifs : 3€/personne, 1€/-18 ans

Parcours proposés :

  • La BNU, histoire d’une métamorphose | durée : 1h30

  • Les réserves précieuses | durée : 1h30

  • Parcours thématiques : L’Art phénicien (dépôt du musée du Louvre) | Manuscrits et incunables | Monnaies et médailles | Collections iconographiques | durée : 45 mn

  • Ateliers jeune public & scolaires

  • Des visites pour un groupe déjà constitué sont également possibles, les demandes sont à adresser à contact@bnu.fr

Plus d’informations et inscriptions sur bnu.fr > visiter la Bnu

Les formations

Initiation à Zotero, logiciel libre et multiplateforme de gestion bibliographique. 

Logiciel libre et multiplateforme de gestion bibliographique. 

Les objectifs de cette première séance d’initiation à Zotero seront de vous montrer comment collecter des références en provenance de différentes sources (catalogues, bases de données, sites web...), organiser la base de données de Zotero (sauvegarder ces références), intégrer les citations dans un document scientifique (article, thèse, rapport) au format Open Office ou Word (en utilisant les styles) et générer une bibliographie automatiquement.

Lieu : Salle de formation (niveau 2) | Durée : 2 heures | 15 pers. max

Inscriptions

Prochaines dates

  • mardi 11 octobre de 17h à 19h

  • lundi 21 novembre de 17h à 19h - à distance – visioconférence

  • mardi 13 décembre de 17h à 19h

  • lundi 24 janvier de 17h à 19h

  • mardi 7 février de 17h à 19h

  • lundi 20 mars de 17h à 19h

  • mardi 11 avril de 17h à 19h

  • mardi 15 mai de 17h à 19h

  • lundi 12 juin de 17h à 19h - à distance – visioconférence

La formation Zotero est également proposée par les BU de Strasbourg (à la bibliothèque du Pege, la bibliothèque de la Faculté de droit et la bibliothèque de médecine et odontologie). 

En savoir plus. 

Des bibliothécaires de la Bnu sont également impliqués dans les formations documentaires intégrées aux cursus des étudiants de l’Université de Strasbourg. Ces formations, organisées dans le cadre d’un partenariat, comportent le plus souvent une visite de la Bnu. La bibliothèque peut également intervenir gratuitement à la demande des enseignants, des étudiants ou de tout groupe constitué.

Pour en savoir plus, écrivez-nous à contacter un bibliothécaire.

  • RDV avec un.e wikimédien.ne

Le Lab propose un service d'accompagnement personnalisé d'1 heure sur vos questions et interrogations relatives aux plateformes francophones suivantes : Wikipédia, Wikimédia Commons, Wikidata, Wikisource et Lingua Libre.

Ce service est développé dans le cadre d'une convention avec l'association Wikimédia France. Prenez connaissance des modalités en lisant la charte associée ci-dessous.

Pour en savoir plus, demandez un rendez-vous sur contacter un bibliothécaire.

  • RDV avec un.e bibliothécaire

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé dans le cadre de vos recherches bibliographiques.

Pour en savoir plus, demandez un rendez-vous sur contacter un bibliothécaire.

Parcours Patrimoine : connaître et exploiter les sources de la Bnu

Objectif : Présentation des outils et des méthodes de recherche permettant la consultation des fonds patrimoniaux de la Bnu.
Publics : Formation accessible à tous : étudiants, chercheurs, curieux.
Informations pratiques : Vous avez la possibilité de suivre l’entièreté du programme ou de vous inscrire à un ou plusieurs modules aux choix.

Les séances se dérouleront sous forme de visite ou de présentation de collections et d’outils de recherche.
17 personnes maximum par groupe afin de faciliter les échanges et de s’adapter aux besoins des différents participants.
Au moins deux dates sont proposées au choix pour chaque module.
Inscriptions : Affluences

Programme et calendrier

Découverte des fonds patrimoniaux de la bibliothèque.
Guide: Marjorie Béa
Durée : 1h30.
Calendrier et inscription : https://www.bnu.fr/fr/evenements-culturels/visites-et-ateliers

Présentation de l’évolution des techniques, médias et supports de l’écrit.
Intervenants : Thierry Aubry, restaurateur / Morgane Royo, restauratrice.  
Durée : 1 heure 30
2 dates au choix : lundi 6 février 16h00-17h30 ou lundi 3 avril 16h00-17h30.
Carré du patrimoine. Rendez-vous : à l'accueil-inscriptions niveau 2
Inscriptions : Affluences

Visite des espaces et des services dédiés à la consultation et à l’étude des fonds patrimoniaux :

  • l’espace consultation des microformes, les magasins et réserves visitables  

  • la salle du patrimoine : services, recommandations autour de la consultation de documents patrimoniaux et outils (scanner, archives de l’INA, dépôt légal du web, outils bibliographiques, portail documentaire « explorer le patrimoine »).

Intervenants : Agnès Leroy et Madeleine Zeller
Durée : 2 heures
2 dates au choix : mardi 7 mars 17h-19h ou mardi 23 mai 17h-19h
Rendez-vous : 17h à l'accueil-inscriptions niveau 2 (les affaires personnels seront à déposer dans les casiers de la bibliothèque).
Inscriptions : Affluences

  • Utiliser le catalogue de la bibliothèque pour consulter les journaux (version papier, microfilms …)

  • Consulter la presse locale numérisée sur Numistral et dans les archives du web (DNA)

  • Faire des recherches dans la base de données « la bibliographie alsacienne »

Intervenants : Isabelle Grieshaber, Florence Aprile, Emmanuel Ennifar et Estelle Cade
Durée : 2 heures
2 dates au choix : vendredi 31 mars 10h à 12h ou vendredi 2 juin 10h à 12h
Inscriptions : Affluences

Présentation de Numistral, du dépôt légal du web et des archives de l’INA,
Réutilisabilité des données et métadonnées.
Intervenantes : Jeanne Flamant, Catherine Soulé-Sandic
Durée : 2 heures
2 dates au choix : vendredi 24 mars 14h-16h ou lundi 22 mai 14h-16h
Inscriptions : Affluences

Description des fonds et consultation des collections imprimés ou numérisés
Intervenants : Annick Bohn et Gwénaël Citérin
Durée : 1 heure 30
2 dates au choix : lundi 20 février 16h-17h30 (cartes et plans uniquement) ou jeudi13 avril 16h00-17h30 (cartes, plans et iconographie)
Inscriptions : Affluences

  • Les fonds emblématiques

  • Comment consulter ces collections

Durée : 2 heures | vendredi 14 avril 14h-16h ou vendredi 9 juin 14h-16h 
Inscriptions : Affluences