ACCESSIBILITÉ

Publié le

La Bnu a mené plusieurs actions en faveur de l'accès au livre et à la lecture pour les personnes en situation d’handicap. Ces mesures ont été mises en place afin de leur donner les moyens d'accéder de manière plus autonome à la connaissance, à l'information et à la culture.

Accès à la bibliothèque

Les places de stationnements réservées aux personnes en situation de handicap se situent devant la préfecture ( à 30 mètres de l’entrée de la Bnu), Avenue Victor Schoelcher et rue du général Gouraud.

L’accès pour les personnes à mobilité réduite se fait via l’ascenseur signalé par le logo en place devant le bâtiment. Les différents espaces ouverts à tous sans inscription à la bibliothèque : cafétéria, salle d’exposition, auditorium (niveau 1) et la salle d’actualité (niveau 2) sont accessibles par le même ascenseur.

Les collections et les salles de lecture des niveaux 3 à 6 sont accessibles après le passage du contrôle d’accès sous la coupole. Des ascenseurs desservent les étages supérieurs. 

Les lecteurs accompagnés de jeunes enfants peuvent accéder aux salles de lecture pour effectuer de courtes transactions.

Les chiens-guides sont autorisés dans l'enceinte de la bibliothèque.
 

Services spécifiques en situation de Handicap

La procuration pour l'emprunt de documents

À tout moment, les usagers peuvent désigner par écrit un mandataire qui recevra procuration pour l'emprunt. Télécharger le formulaire de procuration, commun à la Bnu et au Bibliothèques de l'Université (BU) de Strasbourg dans les ressources ci-dessous. 
 

Le prêt indifférencié 

Facilité l'emprunt sur le réseau des bibliothèques universitaires strasbourgeoises :

Il est possible, pour un usager en situation de handicap, de réserver et de faire venir un document d'une bibliothèque de l'université de Strasbourg vers la BNU et vice-versa (périmètre identique à celui défini par les retours indifférenciés).

L'exception au droit d'auteur

La Bnu dispose de l’habilitation à l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes en situation de handicap. 
L’établissement peut accéder à la plateforme Platon où sont référencés des milliers de documents numériques adaptés.

Outils de lecture pour les personnes malvoyantes

Un télé-agrandisseur à synthèse vocale est mis à disposition au niveau 3 en salle des microformes. Une loupe et une machine à lire sont à la disposition des usager inscrits à la bibliothèque.
Ces outils sont à retirer à la banque d'accueil au niveau 3, sans réservation préalable, pour consulter les documents sur place.

Accompagnement personnalisé

Le personnel se fera un plaisir de vous montrer les services de la bibliothèque, il vous suffit de prendre rendez-vous
en remplissant le formulaire suivant.