Les grands principes de la conservation – restauration
Cette discipline s’appuie sur une déontologie internationale (charte ECCO ; ICOM ; FFCR) qui définit les grands principes de la conservation restauration :
-
Le respect de l’authenticité du bien culturel
-
La stabilité et l’innocuité des matériaux d’apport
-
La lisibilité de l’œuvre et la visibilité du traitement
-
La réversibilité des interventions
Cette discipline induit quatre niveaux d’intervention (charte ECCO) :
-
« L’examen diagnostique consiste à déterminer les matériaux constitutifs et l’état de conservation du bien culturel, à identifier ses altérations, leur nature et leur étendue, à évaluer les causes des dégradations, à déterminer le type et l’étendue de l’intervention nécessaire à sa préservation. Il comprend l’étude de la documentation se rapportant au bien culturel.
-
La conservation préventive consiste à agir indirectement sur le bien culturel, afin d’en retarder la détérioration ou d’en prévenir les risques d’altération en créant les conditions optimales de préservation compatibles avec son usage social. La conservation préventive s’exerce aussi lors de la manipulation, l’utilisation, le transport, le conditionnement, le stockage et l’exposition des biens culturels.
-
La conservation curative consiste principalement à intervenir directement sur le bien culturel dans le but d’en retarder l’altération.
-
La restauration consiste à intervenir directement sur des biens culturels endommagés ou détériorés dans le but d’en faciliter la lecture tout en respectant autant que possible leur intégrité esthétique, historique et physique. »
©JPR