[Complet] Marie Curie, au-delà du mythe

Projection / Sciences
-

De sa naissance à Varsovie en 1867 jusqu’à son entrée au Panthéon en 1995, la vie et l’oeuvre de Marie Curie ont valeur de légende scientifique [...]

Marie Curie, au-delà du mythe

Film de Michel Vuillermet (2011)
Les Films d'un jour, CNRS Images, Arte France, Institut Curie.

De sa naissance à Varsovie en 1867 jusqu’à son entrée au Panthéon en 1995, la vie et l’oeuvre de Marie Curie ont valeur de légende scientifique. Arrivée à Paris en 1891, Maria Sklodowska s’inscrit à la Sorbonne où ses brillants résultats ne tardent pas à la faire remarquer. Pierre Curie, qui affirmait que « les femmes de génie sont rares », tombe sous son charme et la convainc de poursuivre ses travaux en France. En 1903, leurs découvertes communes sur les radiations sont récompensées par l’obtention du prix Nobel de physique (partagé avec Henri Becquerel). Le couple sort de l’anonymat, mais la fatalité les rattrape : en 1906, Pierre meurt dans un accident de la circulation. Anéantie par cette perte, la scientifique se réfugie dans la recherche, avec le succès que l’on sait : elle reçoit le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium en 1911. Mais qui était-elle vraiment ?

Avec Benoît Gall, Professeur de l'Université de Strasbourg à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS, Unistra).

Lundi 19 octobre à 18h30 | Auditorium 1er étage | Entrée libre, sur réservation. 

Réserver

Le port d'un masque est obligatoire en toute circonstance dans les locaux de la bibliothèque. La Bnu s'efforce de respecter strictement les consignes et protocoles sanitaires pour permettre la continuité de ses services, la réouverture de ses espaces et le maintien de sa programmation culturelle dans les meilleures conditions. Dans ce contexte, le nombre de places de l'auditorium est limité. Merci de réserver votre place  via le lien ci-dessus.